Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 1.djvu/121

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
81
BIG
Kervéguen, par. de Plouzélembre, — de Lesmabon, — de Kermerc’hou, par. de Garlan, — de Penanec’h, — de Lostanvern, par. de Botsorhel.

Anc. ext. réf. 1669, huit gén., réf. et montres de 1444 à 1562, par. de Poullaouen et Trébrivant, év. de Cornouaille et Botsorhel, év. de Tréguier.

D’argent à un écureil de pourpre, couronné d’or.

Henry, épouse en 1444 Margilie de Troguindy.

La branche aînée fondue en 1650 dans Fleuriot.


Bigot (le), sr du Noyer et de la Guibetière, par. d’Orgères, — du Gué, par. de Saint-Hélen.

Réf. et montres de 1480 à 1513, par. de Bourgbarré et Orgères, év. de Rennes, Saint-Hélen et Notre-Dame-de-Dol, év. de Dol.

D’argent au lion morné de gueules.

Jean, officier et receveur de Chateloger, anobli en 1480 ; Pierre, sr du Breuil, maître des eaux et forêts et député de Fougères aux Etats-Généraux de 1593.

Fondu en 1634 dans Fournier.


Bigot (le), sr de la Villerabel, par. d’Yffiniac, — de la Villebilly, de Coatarmel et de la Villemoysan, par. de Ploufragan, — de la Villebougault, par. de Cesson, — du Prédéro, par. de Planguénoual, — de la Villenéant, par. de Langueux.

Réf. et montres de 1441 à 1535, par. de Ploufragan, Cesson et Planguénoual, év. de Saint-Brieuc.

Ecartelé aux 1 et 4 : d’argent, au lion morné de sable, couronné de gueules ; aux 2 et 3 : de gueules au croissant d’or.

Alain, sr de la Villerabel, et Adelice son épouse font une fondation à Beauport en 1271.

Jean, abbé de Beauport en 1498, † 1510.

Maurice et Jean, son neveu, abbés de Rillé de 1505 à 1541.


Bigot (le), sr de Meillerai, par. de Moisdon, — de la Mariais et de la Mennais, par. de Soudan, — du Boistaillis, près la Guerche.

Réf. 1446, par. de Soudan, év de Nantes.

Hamon, fondateur de l’abbaye de Meillerai en 1132, père de Payen et aïeul d’Anne, mariée à Yvon, sire de Rougé ; Guillaume, sénéchal de Guérande et conseiller aux Grands-Jours en 1508.


Bigot (le), sr de Runbezre et de Kerezoult, par. de Ploumiliau, — de Kernigot et du Squiriou, près Lannion, — de Pouljouan, — de Kerandraon, par. de Trédarzec.

Déb. réf. 1669, ress. de Lannion.

D’argent à deux fasces de gueules, accomp. de six quintefeuilles de même.(G. le B.)


Bigot (orig. du Berry), sr des Fontaines, — des Marais, — de la Motte, — vicomte de * Morogues, — sr de la * Touanne et de Chézelles en Berry, — des Genetais, — de la Villefréhour et de Lourmel, par. de Plélo, — des Salles, — de Neufbourg, — de Kergariou.

Ext. réf. 1670, six gén., ress. de Saint-Brieuc.