Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 1.djvu/273

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
236
CHA
Chateauneuf (de). sr de l'Estang, par. de Plouzané, — de la Mériais.
Déb., réf. 1669, ress. de Saint-Renan.

De gueules à la bande d'argent, chargée de trois coquilles de sable (Arm. 1696).

Jacques, lieutenant au siège royal de Brest en 1669.

Chateauneuf, châtellenie et paroisse, év. de Saint-Malo.

Cette terre, d'abord possédée par une branche de la maison de Rieux, a été érigée en marquisat en 1702 en faveur du sr de Béringhen, gouverneur de Marseille, érection confirmée en 1746 en faveur du sr Baude de la Vieuvillle, voyez Béringhen et Baude.

Chateaurenault (de), voyez Rousselet.

Chateautro (de), sr dudit lieu, de la Ville-Cado, des Clèches et de Riolo, par. de Guilliers, — du Breil, par. de la Haye-Fouassière, — du Chesne, par. du Loroux-Bottereau, — de Kerbezonnet, — du Hengray et de Vaujuas, par. de Ménéac.
Anc. ext. réf. 1668, huit gén., réf. et montres de 1427 à 1543, par. de Guillers, Ménéac et Loyat, év. de Saint-Malo et la Haye-Fouassière, év. de Nantes.

D'argent à trois têtes de renard coupées de sable, lampassées de gueules.

Alain fils Alain, épouse vers 1440 Fleurie le Corgne ; Jacques, conseiller aux Grands-Jours en 1538; Louis, conseiller au parlement en 1554.

Chateauvieux (de), voyez Girard.

Chateauvieux (de), voyez Moucheron.

Chatelaudren, ville et château, év. de Tréguier.

Ce château bâti au vee siècle par le roi Audren, séjour ordinaire des comtes de Goëllo, fut rasé en 1420 par le duc Jean V. Pour les armes, voyez Avaugour.

Chateloger (de), voyez Mercerel.

Chatelets (des), voy. Esnoul.

Chatelet (du), par. de Balazé, év. de Rennes, marquisat en 1682 en faveur du sr Hay, voy. Hay.

Chatillon (de), (orig. de Champagne), comte, puis duc de Châtillon-sur-Marne en 1566, — comte de Saint-Pol, de Chartres, de Blois et de Dunois, — sr d'Avesnes, — comte de Penthièvre, — vicomte de Limoges, — comte de Goëllo, — baron d'Avaugour, par. de Plésidy, — comte de Porcéan, — sr de Sourvilliers et de Marigny, pairs de France.

De gueules à trois pals de vair ; au chef d'or (Sceau 1293).

Cette illustre maison alliée à celles de France et de Bretagne, puis aux Sanzay, aux Rohan-Chabot et aux Goësbriand, a produit entre autres personnages célèbres : Gaucher, sénéchal de Bourgogne, qui se signala au siège de Saint-Jean-D'acre en 1191 et à la bataille de Bouvines en 1214 ; Jean, dit de la Grille, abbé de Sainte-Croix de Guingamp, puis évêque de Saint-Malo, † 1163, mis au nombre des saints ; Gaucher, connétable de France.