Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 1.djvu/274

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée
237
CHA

en 1286 ; Charles, dit de Blois, qui disputa la couronne de Bretagne à Jean de Montfort, fut tué à la bataille d’Aurai en 1364 et dont la postérité s’est fondue dans les de Brosse ; Jacques, amiral de France, tué à la bataille d’Azincourt en 1415.

La dernière branche a donné deux lieutenants-généraux au gouvernement de Bretagne depuis 1739 et s’est fondue dans les Crussol, ducs d’Uzés et dans les la Trémoille.

Chatillon-en-vendelais, par. de ce nom, év. de Rennes.

Seigneurie successivement possédée par les maisons de Vitré, Laval, Montfort, Rieux, Coligny et la Trémoille.

Chatillon (de), voyez Godet.

* Chaton, sr des Vaux et de Saint-Trimoel, par. de Maroué, — de la Ville-Morhen, par. de Bréhaut-Moncontour, — de Hay-Durand, — du Boispigneul, — de la ToucheGuihart, - de Tréveleuc, — de Runbron, — de la Rocherie, — de Ranléon, par. de Saint-Ygneuc, — du Quilliou, — de la Villeneuve, — de la Tertrée, — de Vaugery, — des * Morandais, par. de Noyal.

Anc. ext. réf. 1668, neuf gén., réf. et montres de 1423 à 1535, par. de Maroué, Trébryet Bréhant-Moncontour év. de Saint-Brieuc.

D’argent au pin arraché de sinople, chargé de trois pommes d’or. Devise : A peine un chat y peut atteindre et Dieu et mon courage.

Rolland fils Thébault, vend la forêt de Mezun à l’église de Dol en 1204 ; Guillaume, jure la paix en 1272 avec Robert, abbé de Saint-Aubin-des-Bois ; Hervé, écuyer sous le sire de Craon en Anjou en 1363 ; Rolland, accompagne Richard de Bretagne en France en U19 et épouse Perrine Baudré ; Robert, sr de la Ville-Morhen, marié à Guillemette du Cambout, eut ses biens confisqués par la duchesse Anne en 1489, pour avoir suivi le parti français ; une fille à Saint-Cyr en 1767 ; un chevalier de Malte en 1779.

Chauchart, sr du Bois, par. de Pleurtuit, — de la Vicomté, par. de Saint-Enogat, — d’Argental, — du * Mottay, par. d’Évran.

Ext. réf. 1668, cinq gén., réf. et montres de 1479 à 1513, par. de Pleurtuit et Saint-Enogat, év. de Saint-Malo.

D’azur à trois têtes de cygne d’argent, arrachées et becquées de gueules.

Charles, sr du Bois épouse vers 1500 Jeanne Heurtault.

Chauçzon, sr de la Cbauçsonnaye, par. de Champeaux, — de Lémo et de Baraton, par. d’Augan, — du Fief-au-Gaflre, par. de Ploërmel. Réf. 1435, par. de Champeaux, év. de Rennes.

La branche aînée fondue en 1440 dans Lémo dont elle a gardé le nom, voyez Lémo.

Chauff (le), sr de la Motte et de la Ville-Bréhaut, par. de Saint-Coulomb, — de la Sansonnais, — de la Houssière, — de Beauvais, par. de Lanvallay, — de la Brosse, — de la Bouëtardais, par. de Pipriac, — des Grands-Prés, par. de Cancale, — de la Barrière, — de Léhélec, — de la Bérangerais, — de la Ravillais, par. de Ploubalay, — de Kerguennec, par. de Saint-Molf, — de la Motte-Aleraan, par. de Saint-Nazaire.