Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 1.djvu/284

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée



De gueule» à trois renco.itres de chèvre d'argent.

François, écuyer d'écurie du duc en 1451 ; Oliciir vivant eu 1513 époux de Michelle 1 Vayer.

Chevière (de La), sr dudil lieu, par. de Martigaé, — du Bois-Hamoa, — du Breil, par. d'Éancé, — de la Hervaudière, — du Bignon, — du Pontlouët, par. de Fou„ geray, — du Plessis, — de la Gaudiuais, par. de Langan, — du Rouvre, par. de Rougé, — de Saint-Morand.

Anc. ext., réf. 1669, six gen., réf. et montres de 1427 à 1513, par. de MartignéFerchaud et Éancé, év. de Rennes.

D'argent à trois rencontres de cerf de gueules.

Bertrand, vivant en 1478 épouse Jeanne Poffrais. Quatre membres fusillés à Quiberon en 1795. (Famille éteinte).

  • Chevigné (de), sr dudit lieu, du Plessix-de-Coësmes, de la Georgerieet de la Coufferie, par. de Coësmes, — du Plessis-Tizé, par. de Thorigné, — de la Sicaudais et de la Roche, par. d'Arthon, — d'Anetz, par. de ce nom, — de Vignen, par. du Pollerin,

— du Bois-Chollet, par. de Saint-Aignan, — des Mottes, par. de Sainte-Colombe, du Bois-Macé, par. de Pornic, — de Cherhal, par. de Fougeray, — de la Charpentrais, par. de Donges, — de Couëbic, par. de Savenay, — de la Frette, par. de SaintHerblon, — de la Gantelerie, par. de Pancecé, — de la Runerais, par. de Maumusson, — de la Galissonnière, par. de Saint-Jean-de-Béré, — de Lessart, par. de Machecoul, — de la Salmondière, par. du Clion, — de Saint-Viaud, par. de ce nom.

Anc. ext. chev., réf. 1668, treize gén., réf. et montres de 1427 à 1513, par. de Coësmes et Sainte-Colombe, év. de Rennes, Anetz, Fougeray, Pannecé, SaintHerblon, Saint-Jean-de-Béré et Machecoul, év. de Nantes.

De sable à quatre fusées d'or en fasce, acconïp. de six besants de même, 3. A ; aliàs : de gueules à quatre fusées d'or en fasce, accomp. de huit besants de même, 4. 4.

Guillaume, signe l'association de la noblesse de Rennes pour empêcher l'invasion étrangère en 1379 ; Riou, épouse 1o vers 1100 Marie de Coôsmes, 2o Philippette Loisel ; Christophe, fait chevalier après la bataille de Moncontour en 1569 ; Pierre, page de Louis XIII, chevalier de l'ordre en 1623, puis gentilhomme de la chambre en 1640 ; un page du Roi en 1753 ; un lieutenant-général des armées on 1792; un évêque de Séez, † 1811. Deux membres admis aux honneurs de la cour en 1785 et 1786 ; un officier de l'armée de Charette, tué à l'affaire de Touvois en 1794.

La branche aînée fondue dans Châteaugiron.

Cheville, sr de la Lande, — des Halleux, par. de Ménéac, — du Vaulerault, par. de Saint-Meloir-des-Ondes, — de la Ronce, — des Chenays, — du Val, par. de Pleudihen, — de la Ville-Cadio.

Ext., réf. 1669, sept, gén., et maint, à l'intend. en 1701, réf. et montres de 1427 à 1513, par. de Merdrignac, Ménéac et Saint-Meloir-des-Ondes, év. de Saint-Malo.

D'or a la fasce accomp. en chef de trois quintefeuilles et en pointe d'un croissant, le tout de gueules. [graphic]