Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 1.djvu/311

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
274
COE


Fondu dans Bouteville, depuis lesquels la vicomté de Coëtquénan a appartenu successivement aux Parcevaux, Goulaine, Plœuc, Perein, Kerèrault et Carné.

Coëtquévéhan (de) (ramage de Poher), sr dudit lieu, par. de Saint-Hernin, — de la Haye, par. de Cléden-Poher, — de Méneznevec et de Kertanguy, par. de Langonnel.
Réf. et montres de 1443 à 1562, dites par., év. de Cornouaille.

Vairé d’or et de gueules, au chevron d’hermines.

Auffret, chanoine de Tréguier et recteur de Plourin, l’un des auteurs du premier dictionnaire breton, imprimé à Tréguier en 1199.

Coëtquis (de), sr dudit lieu, év. de Léon, — de Kernéguez, par de Saint-Mathieu.
Réf. et montres de 1481 à 15t3, par de Saint-Mathieu de Morlaix, év. de Tréguier.

D’argent au sautoir de gueules, accomp. en flancs et en pointe de trois quintefeuilles et en chef d’un annelet de même, comme Coëtlestrèmeur, le Grand Kerbouric, et Plessix du Ploèsquellec.

Yves, ratifie le traité de Guérande en 1381 ; Philippe, abbé de Bégard, évêque de Léon, puis archevêque de Tours et cardinal d’Avignon, † ; Jean, évêque de Rennes, puis de Tréguier, † 1464.

Fondu dans Kergadiou.

Coëtrédrez (de), sr dudit lieu, du Rest et de Penault, par. de Trédrez, — de Trogorre, par. de Loguivy, — de Keradennee, — de Kerbisquin.
Réf. et montres de 1481 à 1543, par. de Trédrez, év. de Tréguier.

D’argent au lion de gueules, écartelé de Charuel.

Hugues, évêque de Tréguier, † 1468, Pierre, chevalier de l’ordre en 1610. La branche aînée, tondue en 1606 dans du Parc-Locmaria.

Hervé, juveigneur, épousa en 1389 Margelie de Boiséon, et leurs enfants prirent les nom et armes de Boiséon.

Coëtregal (de), sr dudit lieu, par. de Pluherlin.
Réf. de 1448, dite par., év. de Vannes.

De gueules à six besants d’or ; au chef denché d’argent (G. le B.)

Coëtréven, sr dudit lieu et de CoëtU’ac, par. de Coëtréven, év. de Tréguier.

Ecartelé d’or et d’azur (Sceau 1381) aliàs à trois croissants de gueules sur le tout (Sceau 1415).

Un chevalier croisé en 1218 (cab. Courtois); Guillaume, ratifie le traité de Guérande 1381. Fondu dans du Chastél, puis Kerimel et Boiséon.

Coëtrieux (de), sr dudit lieu et de Kerguillé, par. de Pédernec, — du Boisbilly, par. de Plorec, — de f arnabat, par. de Plouizy, — de la Rivière, par. de Haut-Corlay, — de Kertoudic par. de Bourbriac, — de Kerauffret, — de Saint-Michel, — de Remarquer, par. de Pleumeur-Gautier, — de Fniaudour, par. de Quimper-Guézennec.

Anc. ext., réf. 1668, onze gén. ; réf. et montres de 1447 à 1543, par. de Pédernec, Tréglamus, sa trêve, Bourbriac et Plésidy, év. de Tréguier.