Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 1.djvu/313

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


la fasce de gueules, qui est Penhoët, au lambel d'azur. Devise : Red é vé (il faudrait).

Fondu dans le Ny de Coëtèlez.

CoëTuhan (de), sr dudit lieu, par. de Bréhand, — de Coëtcodu, par. de Langoélan, — du Gaffre, par. de Crédio.

Réf. et montres de 1423 à 1536, par. de Bréhand-Loudéac, év. de Saint-Brieuc et Crédin, év. de Vannes. De gueules à trois croissants d'argent.

La branche aînée fondue en 1481 dans Brèhand-Glècoët. La branche de Goëtcodu fondue dans Pentioët, d'où la seigneurie de Coëtcodu a appartenu successivement aux du Fresnay, Pèrenno et le Vicomte.

CoëTus (de), voyez Couôtus. (de).

CoèTvoui/r (de), sr dudit lieu, par. de Plouigneau, — de Penanvern, par. de Sainte-Sève. Réf. et montres de 1443 à 1481, par. de Saint-Martin-des-Champs, év. de Léon.

De gueules à trois fasces de vair. Moderne : Kergus-Mezambez.

Coeur, sr de la Piquenais et de la Vallée-au-Coeur, par. d'Andel.

Réf. et montres de 1469 à 1535, par. d'Andel, év. de Saint-Brieuc. D'argent à trois cœurs de gueules, rangés en bande. Fondu en 1537 dans du Breil du Closneuf.

Coeuret (orig. de Normandie, y maint, en 1598 et 1666), sr d'Estry, — de la Grisellière,

— de Secqueville.

D'argent à trois cœurs de gueules.

Jean, originaire de la vicomté de Vire, anobli par charte de 1520. Un major de vaisseau en 1786 f contre-amiral (famille éteinte.) Nous ne savons si Etienne Cœuret, chancelier de Bretagne et évêque de Dol en U03i appartenait à cette famille.

Coglez ou Coglais (de), sr dudit lieu, par. de Saint-Jean, — de Moutoger, par. d& Luilré, — de la Rouxière, par. de Mézière. Réf. de 1427 à 1513, dites par., év. de Rennes.

D'argent au loup passant de sable, la queue fourchée (Sceau 1306). Tfiomas, secrétaire du duc en 1445.

Cognets (des), sr dudit lieu, du Tertre, de l'Hêpital et de la Ville-Roger, par. de Plurien, — de Galinée, par. de Saint Polan, — de la Roncière, par. de Matignon, — de la Touche, — de Préabras, — de la Baillie, — de Saint-Uréguet, — de la Noëtarain,

— de Lanverain, — de Kerjean, — de *Correc, par. de Laniscat, — de la Garenne, — de la Ville-Josselin, — du Val, — de Maisonneuve, — de la Guévière, par. de Maroué, — de la Noê, par. de Pordic, — de Kerdréoret, — de la Lande.

Ane.