Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 1.djvu/342

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
305
COU
Courhin (le), sr de Kerhuel, par. de Lignol.

Réf. et montres de 1426 à 1513, par. de Lignol, év. de Vannes. D'or à l'aigle éployée de sable, becquée et membrée d'azur (Arm. de l'Ars.).

Jean, de la maison du sire de Guéméné en 1481.

Couriault (le), sr de Quelvezin, par. de Carnao, — de Kerroc'h, — de Kerascoët, — de la Villeneuve, — de Penros, par. de Bubry, — du 4 Quilio.

Ext. réf 1669, neuf gén., réf. et montres de 1426 à 1536, par. de Carnac, év. de Vannes.

D'argent au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or.

Jean, fils de Pierre et ses fils, Guillaume, Maurice et Derrien, exempts de rouages pour avoir été au siège de Saint-James-de-Beuvron en 1426; René, fils de Maurice, vivant en 141G, marié à Marguerite Guiomarc'h.

Couriolle, sr de Launay-Romelin et de Sénac, par. de Pipriac, — de la Fosse-Piquet, par. de Bains, — du Buisson.

Maint., réf. 1669, 0 gén., réf. et montres de 1481 à 1536, par. de Redon et év. de Vannes. D'or à trois croissants de sable.

Pierre, audiencier à la chancellerie en 1586 ; Pierre, greffier en chef civil en la cour du parlement en 1594, anobli en 1614. Le sr des Baudes, demeurant à Lamballe, débouté à la réformation de 1669.

Courmeau, sr de Leurmen, par. de Ploumilliau, év. de Tréguier.
De gueules à trois coquilles d'argent (G. le B.), comme Robert.
Cours (des), par. de Bohal.

Déb. réf., 1669, ress. de Vannes.

Courceriers (de), (orig. du Maine). sr dudit lieu, par. de Saint-Thomas de Courceriers, — de la Ferrière.
D'hermines à trois quintefeuilles de gueules (Sceau 1380).

Guillaume, chevalier, dans une montre reçu au Mans en 1380, témoin en 1405 au traité de mariage de Charles de Rohan-Guéméné avec Catherine du Guesclin.

Cette famille s'est alliée en Bretagne aux d'Avaugour, Goulaine et Montbourcher.

Courson, sr de Liffiac, de * Liscineuc, de Kerléau, des Fontaines et de la Villeneuve, par. de Plélo, — de Colomeur, — de Kernescop, de Kerdaniel. de Costang, de Kersalic, de Kertanguy, de Porlzandré, de Kerlévénez, du Bilo, du Moguer et de la Belleissue, par. de Plouha. — de Grand-Pré, — de la * Ville-Hélio, par. de Plourhan, — de l'isle, — de Hauteville, par. de Hénon, - de la Villevalio, — de la Ville-Costiau, par. de Trémeloir, — du Val, — du Guern, par. de Kernével, — de Melchonec, par. de Plouaret, — de Lessac, par de Guérande, — de la Villeneuve, par. de Saint-Gilles-le-Vicomte, — du Vauhardy, par. de Trédaniel.
Tome I.
39