Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 1.djvu/365

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
328
DEN
Kercambre, — de Quémadeuc et du Tertre, par. de Morieux, — du Plessis-Bruslé, par. de Ménéac.

Anc. ext. réf. 1668, six gén., et maint, au conseil en 1714 ; réf. et montres de 1423 à 1535, par. de Noyal, Maroué et Saint-Alban, év. de Saint-Brieuc et Ménéac, év. de Saint-Malo.

D’or à deux chevrons de sable, au lion de même, lampassé de gueules, brochant.

Hamon, croisé en 1248 (cab. Courtois), et mentionné en 1269 dans une charte de l’abbaye de Boquen ; Rolland, vivant en 1458, épouse Jeanne du Cambout ; un abbé de Saint-Aubin-des-Bois en 1777. Un membre admis aux honneurs de la Cour en 1771.

Denée (de) sr de Chaumeré par. de ce nom, — de la Motte, par. de Genues, — de Betton par. de ce nom, — du Boisgeffroy, par. de Saint-Médard-sur-Ille.
Réf. de 1427 à 1513, par. de Chaumeré et Gennes, év. de Rennes.

D’argent à trois pals d’azur. (Arm. de l’Ars.).

Dencuff, sr de Feunteunven, par. de Guipavas, — de Mesgrai, par. de la Forest, — de Penanguer, — de Kergroas, — de Kergourléau, par. de Plouzané, — de Coëtlosquet, — de Mesanlenn, — de Pratguic, par. du Minihy de Léon, — de Goéletquer, par. de Plouarzel, — de Penandreff, par. de Quilbignon, — de Kervasdoué par. de Hlougoulm, — de Kervidonez par. de Plouvorn, — de Lanhouardon, par. de Plabennec.

Maint, à l’intend. en 1703; réf. et montres de 1448 à 1534, par. de Guipavas et la Forest, év. de Léon. D’or à l’aigle éployée de sable.

Jean, vivant en 1481, épouse Marguerite de Coëtelez ; Chrétien, épouse en 1556 Anne Huon.

Deniau (orig. de Navarre, puis d’Anjou), sr du Gué, en Anjou, — de la Cojhetière, par. de Poligné, — des Rochers, par. de Chanteloup, — de Cangé, — des Tilleuls, — comte de Châteaubourg en 1677, par. de ce nom, — sr de la Chesnaye, par. de Varades, — du Plessis-Pillet, par. de Dourdain.
Ext., réf. 1668, 0 gén., ress. de Rennes.

De gueules au chevron d’or, accomp. en chef de deux croissants d’argent, et en pointe d’une tête de lion, arrachée d’or.

Guillaume, sr du Gué, guidon des gendarmes de la garde du Roi François Ier, s’établit en France où il fut naturalisé en 1529. Du mariage de Jacques son fils, capitaine de la Flèche, avec Jeanne Chariot, issut : Jacques, sr de la Cochetière, conseiller à la Cour et député aux États de Blois en 1588. Cette famille a produit neuf conseillers au parlement depuis 1576.

La branche de Châteaubourg éteinte en 1718 et la seigneurie de ce nom passée aux la Celle.

Le sr du Brossay, paroisse de Fougeray, débouté à la réformation de 1668.

Deniaudal, sr de la Montagne.
Déb., réf. 1669, ress. de Saint-Malo.
Denis, sr de la Vallée, par. d’Erquy, — du Clos, — de la Chesnaye, — de la Mon-