Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 1.djvu/418

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée



Felle (le), sr de Guébriant, par. de Pluduno, — de la Villegoures, par. d’Erquy, — des Salles, par. de Saint-Lormel, — de la Cornillière, par. de Quessoy, — de Lescoublière, par. de Trébédan.

Réf. et montres de 1423 à 1535, par. de Pluduno, Erquy et Saint-Lormel, év. de Saint-Brieuc, et Trébédan, év. de Dol.

Pour anciennes armes : trois besants (Sceau 1230) ; aliàs : d’azur à trois bâtons noueux, armés d’un fer de lance d’argent, posés en bandes.

François, marié à Claude Glé, lieutenant du duc de Mercoeur, l’accompagna en 1589 aux sièges de Rennes, de Vitré et de Blain, et fut fait prisonnier par le prince de Dombes en 1591.

La Seigneurie de Guébriant a été possédée ensuite par les familles Budes, Rosmadec et le Lay.

Fellonneau (or. de Guyenne), sr de Frangeaille, en Gascogne, de la Caillère et de la Sangle, par. de Bouguenais.

D’argent au chevron d’azur, accomp. en pointe d’un châtaigner de sinople, fruité d’or ; au chef de même, chargé de deux étoiles de gueules (Arm. 1696). Un éckevin de Nantes en 1773, sous-màire en 1775.

Feb (le) (orig. de Blois), sr de la Sauldre, — du Val, — de Beauvais, — du Pin, — des Gatines, — de la Lande, — de la Randais, — de la * Gervinais, — de la Guesnière et de * Bonaban, par. de Bonaban, — de la * Motte. Déb., réf. 1668, et au conseil en 1702, ress. de Saint-Malo.

Echiqueté d’or et de gueules ; aliàs : échiqueté d’argent et d’az ir.

Jacques et Michel, chanoines de Saint-Malo, députés aux Etats royalistes de Rennes en 1590 ; François, sr de Beauvais, secrétaire du Roi en 1711; Guillaume-Pierre, sr de la Sauldre, secrétaire du Roi en 1764 ; un procureur du Roi, mort de blessures reçues au combat de Saint-Cast en 1758.

Fercé (de), vicomté, par. de ce nom, év. de Rennes.

Cette seigneurie a été successivement possédée par les familles de Maure, Rochechouart, Appelvoisin, Gouyon, Massard et Boispèan.

Fercé (de), sr de la Chopinière, du Boisgerbaud et de la Guénuère, par. de Soudan, — de la Sablonnière, par. d’Auverné. Réf. de 1446 à 1478, dites par., év. de Nantes. Fondu dans Le Voyer.

Férey, sr de Rozengat.

Ecartelé au 1 : d’or au château de sable ; au 4: d’or à l’écu de sable, chargé d’une étoile d’argent, l’écu brochant sur deux drapeaux de sable et accomp. en chef de deux étoiles d’azur ; aux 2 et 3 : d’azur au cheval gai, effaré d’or.

Un général de division, baron de l’Empire, tué à la bataille des Arapiles en 1812.

Férigat, sr des Ormeaux, par. de Saint-Broladre, — de Lergay, par. de Baguer-Pican, év. de Dol.