Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 2.djvu/105

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
100
KER
Kerilly (de), sr dudit lieu, par. de Plouguerneau.

Réf. et montres de 1426 a 1503, dite par., év. de Léon.

Kerimel (de), sr dudit lieu, par. de Kermaria-Sulard, — de Launay, par. de Brelevenez, — de Coëtgoureden, par. de Pestivien, — de Coëtfrec, par. de Ploubezre, — de Coetinizan, par. de Pluzunet, — de Cofitleguer, par. de Tregrom, — de Coëtreven, par. de ce nom, — de Kerouzere, par. de Sibiril.

Réf. et montres de 1427 a 1543, par. de Kermaria, Goudeliu, Pluzunet, Coetreven et Guingamp, év. de Tréguier.

D’argent a trois fasces de sable (Sceau 1374). Guillaume, chevalier, de la paroisse de Louannec, entendu dans l'enquête pour la canonisation de Charles de Blois, en 1371 ; Geoffroi, marshal de Bretagne en 1370, accompagna du Guesclin dans la plupart de ses guerres ; Thomas, tué à la bataille de Nicopolis en 1396.

La branche ainée fondue dans PenhoM. puis la Touche-Limousinière ; moderne : Cosquer-Rosambo ; la branche de Costinizan et de Kerouzdré fondue en 1522 dans Boiston ; la branche de CoëtlSguer fondue vers 1440 dans Kersauson.

Kerimel (de), sr de Garsambic, par. de Pleguieo, — de Kerveno, — de Kerudoret, — de la Villeneuve, par. de Plouha.

Maint. par arrêt du parl. de 1769 ; réf. et montres de 1469 a 1569, par. de Pleguien et Plouha, év. de Saint-Brieuc.

D’argent à trois fasces de sable ; au lion de même brochant. Sylvestre, se présente par Alain, son fils, à la montre de 1469, paroisse de Plouha. Cette famille parait issue en ramage de la précédente.

Kerimerc’h (de), sr dudit lieu, par. de Bannalec f — de la Noé-Seiche, — de la Roche-Rousse, par. de Quessoy, - du Quillio, — de la Morandais, par. de Tremuzon, — de la Haute-Garde.

Réf. et montres de 1426 a 1535, par. de Bannalec, év. de Cornouaille et Quessoy, év. de Saint-Brieuc.

D’hermines au croissant de gueules, qui est Kerimerc’h ; aliàs : surmonté d’un écu d'or chargé de trois tourteaux de gueules, qui est du Hautbois. Alix, dame de Kerimerc’h, vivant en 1350, épouse Jean du Hautbois, dont René qui prit les nom et armes de Kerimerc’h et épousa Jeanne de la Feillée ; Charles, † 1485, marié à Marguerite, dame de la Roche-Rousse ; Thibaut, époux de Jeanne de Couvran, fondateur en 1503 des Cordeliers de Saint-Brieuc.

La branche ainée fondue en 1520 dans Tinténiac, puis du Breil de Rays.

Kerinan, par. de Languédias, év. de Saint-Malo.

Seigneurie possédée primitivement par les Cadier, érigée en vicomté en 1598 en faveur des Trtonigon, et possédée postérieurement par les familles d’Espinay, du Breil de Pont-Briand, de Bruc, Guéhéneuc de Boishué et Polys.

Kerincuff (de), sr dudit lieu, par. de Plouenan, — de Keredan, par. de Saint-Thégonnec.