Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 2.djvu/130

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

KER 125


Hervé, sire de Kerret, épousa vers 1290 Catherine de Léon, fille de Maurice, sr de Penzé et en prit les armes, brisées d’une cotice de gueules ; Guillaume, fils de Mauriceet petit-fils d’ Hervé, épouse Havoise, dame du Val ; Herod, vivant en 1340 et Marie de CoSteiez sa compagne, père et mère d' Yvon, capitaine de Morlaix en 1366, marié à Marguerite le Vicomte ; Jean, épouse vers 1600 Jeanne de Cabournais, dame de Quiliien ; Maurice, maire de Morlaix et gouverneur du château du Taureau en 1604 ; un page du Roi en 1710 ; un brigadier de cavalerie en 1759, ci-devant cornette des mousquetaires de la garde, † 1785 ; un lieutenant de vaisseau fusillé à Quiberon en 1795.

Kerriec (de), sr dudit lieu, par. de Guern, — de Coetanfao, par. de Seglien, — de Moustoirlan et de Kermarec, par. de Malguenac.

Réf. et montres de 1427 a 1536, par. de Guern et Seglien, év. de Vannes.

D’azur à la fleur de lys d’or, cotoyée en pointe de deux macles de même. Devise : Pa garo Doui. (Quand il plaira à Dieu.)

Deux seigneurs de ce nom défendaient Hennebont assiégé par Charles de Blois en 1341 ; Charles, capitaine de Lesneven en 1372 et 1405. La branche ainée fondue dans le Quern, puis de Baud. Moderne Cancoët ; la branche de Coëtanfao fondue dans Quélennec, puis de Ploeuc, KerhoSnt et le Vicomte.

Kerriou (de), (ramage de Quemper-Guezenec), sr dudit lieu, par. de Quemper-Guezenec.

Réf. de 1426, dite par., év. de Tréguier.

De gueules à la croix enffrestee d’or (G. le B.) f comme Quemper. Alain, capitaine de Châteaulin-sur-Trieuc en 1407.

Kerrivoal (de).

De sable à trois bouteilles en forme d’estamal d’argent (G. le B.).

Kerrivoal (de), sr du Cosquer, par. de la Roche- Derrien.

Déb., réf. 1668, ress. de Lannion.

D’argent à deux fasces de sable (Arm. 1696). Jean, marié en 1696 à N. de Boisgelin.

Kerrivoalen (de), voyez Keroullay (de).
Kerroignant (de) (ramage de Roignant), sr dudit lieu et de Traoulen, par. de Plouvorn, — de MezgouSzel, par. de Plouenan, — de Coetvoult, par. de Saint-Thegonnec, de Kerlosquet, par. du Minihy.

Réf. et montres de 1426 a 1534, dites par., év. de Leon. D’azur au gantelet d’argent mis en pal : voyez Roignant et Kerguvelen. La branche de Cofitvoult fondue en 1578 dans Kergorlay, puis en 1629 KersausJh.

Kerroignant (de) (ramage de Roignant), sr dudit lieu et de Trezol, par. de Pleubihan, — de Keroter, — des Salles, — de Trohubert, par. du Merzer, — d’Estuer, par de Bréhand-Loudéac.