Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 2.djvu/132

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

KER . 127


Kerrouzault (de), sr de Keratry, par. de Bothoa.

Déb. réf. 1670, ress. de Saint-Brieuc.

Kerroz (de), sr dudit lieu, par. de Ploudalmézeau.

Réf. et montres de 1448 a 1503, dite par., év de Léon.

D’argent à la fasce d’azur, accomp. de trois coquilles de mfeme. Devise : Graz ha spéret (Grâce et esprit).

Yvon et Bernard, anoblis par lettres de 1441, et l’hutel d’Avalblosth appartenant audit Bernard, franchi à durer en perpétuel.

Kersabiec (de), voyez Sioc’han.
Kersabiec (de), sr dudit lieu, par. de Plounevez-Lochrist, év. de Léon.

De sable au lion d’argent (G. le B.).

Moderne : Blonsart, puis Launay-Coëtmerret et Sioc’han.

Kersaint (de), voyez Coëtnempren (de).
Kersaint (de), voyez Chat (le).

* Kersaint-Gilly (de) ou Saint-Gilles (de), sr dudit lieu, par. de Guiclan, — du CosquSrou, de Keruzoret, de Kerudot et de Mesprigent, par. de Plouvorn, — de Kersaliou, de Rerenec, du Pratbir et de Reravel, par. de Minihy, — du Quenquis, par. de Plouneour, — de Kerscao, par. de Ploujeau, — de Traonjulien, par. de Plounevez-Lochrist, — de la Ville-Jégu, — de la Ville-Calve, — de Messiliau, — de Kerdalaez, par. de Guipavas, — de Kerivoaz, — de Kergadiou, — de Pontanezen, par. de

Lambezellec.

Anc. ext. chev., réf. 1669, dix gén. ; réf. et montres de 1426 a 1534, par. de Guiclan, Plounéour-Ménez, Plouvora et le Minihy, év. de Léon. De sable a six trèfles d’argent, 3. 2 et 1 ; aliàs : une croix échiquetée (Sceau 1363). Devise : Florent sicut lilium.

Guéguen, croisé en 1248 (cab. Courtois) ; Hervé, fils Yvon, épouse vers 1358 Marie, dame du Cosquérou, dont Bernard, marié en 1388 à Louise de Penmarc’h ; un sénéchal de Morlaix en 1580 ; un mestre de camp, + 1771.

La branche ainée a transmis la terre de Kersaintgilly aux Kersauson, puis Tinténiac et le Bihan de Penneld ; la branche de Keruzoret, fondue dans le Borgne ; la branche du CosquSrou, fondue en 1610 dans Gotebriand, puis Kermenguy ; ia branche de Kersaliou, fondue dans Simon de Ker&nez.

Kersal (de), sr dudit lieu, prés Lesneven. év. de Léon.

D’argent à trois fasces jumelles de gueules, chargées chacune d’une moucheture d’hermines de sable (Arm. de l’Ars.). Guillaume, élu abbé de Boquen en 1522.

Kersalaun (de), sr dudit lieu, par de Leuban.

Réf. et montres de 1426 à 1562, dite par., év. de Cornouaille.