Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 2.djvu/134

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
129
KER

Pennendreff, par. de Plourin, — de Kervéguen, — de l’Isle, — de Kerangomar et de Lavallot, par. de Taule, — de Poncelin, par. de Plouzané.

Anc. ext. chev., réf. 1669, neuf gén. ; réf. et montres de 1427 a 1562, par. de Guiclan, Saint-Thégonnec, Plounéour-Menez, Plouénan, Plouescat et Saint-Frégant, év. de Léon, Trégrom, év. de Tréguier, Ploneis et Dineault, év. de Cornouaille.

De gueules au fermail d’argent. Devise : Pred eo, pred a vo. (Il est temps, il sera temps.)

Robert, croisé en 1248 (cab. Courtois) ; Guillaume, évèque de Léon en 1306, reconstruisit une partie de sa cathédrale, où il fut inhumé en 1327 ; Tiphaine de Rosnyvinen, dame de Kersauzon, en 1340, aïeule de Juzette, seule et unique héritière de Kersauzon, mariée à Salomon le Ny, chambellan du duc en 1380, veuf de Marguerite de Coëtelez, à condition que les enfants à naître de ce 2e mariage prendraient les nom et armes de Kersauzon, dont : Hervé le Ny, dit le jeune, sr de Kersauzon, marié 1o en 1418 à Marguerite du Carpont ; 2o en 1427 à Aliette de Lanroz, veuve d’Alain de Penmarc’h. Du premier lit, Jean, sr de Kersauzon, marié à Jeanne de Kerimel, qui a continué la branche ainée, fondue au XXVI siècle dans Tinteniac, et Montbourcher et auteur des srs de Guénan, de Goasmelquin, de Kerjan et du Vijac ; et du deuxième lit : Paul, marié à Sybille, dame de Saint-Georges, auteur des srs du Vieux Châtel, et de la Ferrière.

La branche de Pennendreff a pour auteur : Guillaume, sr de Penhoët, vivant en 1440, père de Guenolé, archer dans une montre de 1481, marié à Catherine de Saint-Goueznou.

Jean, prête serment au duc entre les nobles de Léon en 1437 ; Guillaume et Hamon, sénéchaux de Léon en 1479 et 1595 ; Yves, archer de la garde du duc en 1488 ; Jean, homme d’armes sous le maréchal de Rieux, dans une montre reçue à Saint-Quentin en Vermandois en 1505 ; cinq chevaliers de l’ordre depuis 1585 ; Charles, sr de Coëtléguer, l’un des signataires de la capitulation des Ligueurs de Léon en 1594 ; un chevalier de Malte en 1651 ; un conseiller au parlement en 1696 et un page du Roi en 1737.

Kerscao ou Kerscau (de), sr dudit lieu, par. de Plouzané, — du Vijac, par. de Guipavas, — de Penancoët, par. de Saint-Renan, — de Keryvinic, par. de Landévennec.

Réf. et montres de 1427 à 1481, par. de Plouzane, év. de Léon.

La branche ainée fondue dans Kerguiziau ; la branche de Penancoët fondue dans Kergoët.

Kerscau (de), sr dudit lieu, par. de Ploujean, — de Kerbridou et de Saint-Antoine, par. de Plouézoc’h, — du Parc, par. de Lanmeur, — de Mesguéaut, par. de Plougasnou, — de Pont-Blanc, — de Kermanac’h, — de Penanguer, — de Kerénec et de Rosnévez, par. du Minihy de Léon, — de Kerven, par. de Carantec.

Anc. ext , réf. 1669, dix gén., réf. et montres de 1445 a 1534, par. d’Henvic et du Minihy, év. de Léon.

D’argent à deux dauphins adossés d’azur.

Jean, vivant en 1427. épouse Marguerite le Long.

La branche aînée fondue dans Kersaintgilly, puis Quintin.

Kerscouac’h (de), sr dudit lieu, par. de Louannec.

Réf. 1427, dite par., év. de Tréguier.

D’argent au lion de sable.

Moderne : Lox.

Tome II.