Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 2.djvu/225

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
520
MAI

Mahot, sr de la Ville-Josse, par. de Sougeal.

Déb., ref. 1668, ress. de Rennes.

Mahyeuc, par. de Plouvorn, ev. de Leon.

D’argent à trois hermines de sable ; au chef d’or, charge de trois couronnes d’épines de sinople.

Hue, l’un des contribuants de la paroisse de Plouvorn, a la reformation de 1426 ; Yves, confesseur d’Anne de Bretagne et évêque de Rennes, † 1541 ; maitre Olivier, épouse vers 1600, Jacquette de Loumenven dont : Catherine, mariée en 1632 à Guillaume Le Pontois sr de Beauchesnay, procureur fiscal de Landivisiau.

Joseph, sr du Porzo, débouté à l’intendance en 1701.

Maignan (le), sr de l’Oiselinière, par. de Gorges, — de TEcorse et du Marchais, par. de Vieillevigne, — de PEspinay, par. de Saiot-Andre-de-Treize-Voix, — du Coing- Garreau, par. de Saiot-Elienne-de Gorcoue. — de Lescherie, par, de Bain, — de la Fossardaye, par. de Messac — de la Mordelais, par. de Fay, — de Kerangat, par. de Saint-Jean-Brevelay, — de Kerbellec, par. de Reguiny, — de Kermane, par. de Plougoumelen, — de Kermello, par. de Breth, — du Bois-Vignaud, — de la Villeau- roux, — r de Kerlosquet, — de Francheville, — de Kerbasco, par. de Radenac, — de Kerdaniel, — de la Patouillere, par. du Pellerin, — de la Rouaudtere, par. de Saint- Pére-en-Relz, — de la Touche-Barangier, du Coing, de la Roche- Brochart et du Chastellier en Anjou — de Montchenin et de la * Verrie, en Poitou.

Anc. ext., ref. 1668, huit gen. ; ref. et montres de 1428 a 1543, par. de Saint- Brice-de-Clisson et Coueron, ev. de Nantes, Bain et Messac, ev. de Rennes, Lan- guidic, Reguiny et Plougoumelen, ev. de Vannes.

De gueules a la bande d’argent, charg^e de trois coquilles dc sable.

Morice, s p de TOiseliniere, fils de Guillaume, et Macee sa femme, font en 1367, Tar- rentement d’un hebergement sis dans la paroisse de N.-D. de Clisson ; Jean, fils de Morice, fait un acte d’acquet en 1390 et epouse Theritiere de TEcorse ; Olivier, chanoine de Tours en 1388 ; Pierre, abbe de Villeneuve † 1424 ; Holland, accompagne le due en France en 1418 et epouse Jeanne, dame du Marchais, dont : Olivier, garde des sceaux de Bretagne en 1457 et Jean, bouteillerde la <juchesse d’Amboise en 1451, ce dernier, pere 1o de Jean, qui a continue la branche des s* de TEcorse, dont Charles, chevalier do rordre en 1648; 2o de Pierre, auteur de la branche de Kerangat ; 3o de Jacques, auteur de la branche de la Verrie, maintenue a l’intendance de Tours en 1666 et par arret du conseil de 1785, dont un membre du conseil superieur des armees vendeennes, blesse a Tattaque de Granville et tue a la bataiile du Mans, en 1793.

La branche ainee fondue au xv # siecle Ci ns Pr&zeau.

Maignane (de la), voyez Sansay (de).

Maignane (de la), sr dudit lieu, par. d’Andouille.

Ref. de 1478 a 1513, dite par., ev. de Rennes.

D’argent à quatre fusées de sable, accolées en fasce (Arm. de l’Ars.)

Fondu dans Montbourcher.