Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 2.djvu/285

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

280 MIR

vision des armies royales en Bretagne et deux mar£chaux de camp nomm^s par le Roi en 1797 et 1814.

La seigneurie des Granges appartenait en 1737 aux Qeslin de Trkmargat, et depuis aux Gouzillon de Belizal.

Minven (de), sr dudit lieu, par. de Treogat, — de Kerozal, par. de Plomelio. Ref. et montres de 1442 a 1536, dites par., ev. de Cornouaillfe. D’azur au lion d’or (G. le B.) alias : d’azur à six besants d’argent en orle [Mss . Gaignieres.

Fondu dans Kerraoul, puis Lanros et Boisgu&henneuc.

  • MiOLLis(orig. de Provence).

D’azur h la lyre antique d’or, brochant surune épée d’argent, garnied’or, posée en pal, accostée dedeux épis au naturel, les pieds passes en sautoir ; alids : d’azur au chevron d’or, accomp. de trois lys de jardin d’argent. Joseph-Laurent, lieutenant-general criminel et juge royal en la sén6chaussée d’Aix, anobli par lettres de 1769.

Un capitaine au regiment d’Angoumois en 1788 ; un lieutenant au regiment de Soissonnais en 1781 gén6ral de division en 1799 et comte de TEmpire † 1828, frfere d’un Sveque de Digne en 1805, baron de TEmpire, † 1843.

Miorcec, sr duMesgouSz, — du Quenquis, — de * Kerdanet, par. de Kerlouan, ev. de Leon.

D’azur au hgrisson d’or ; au chef d’argent, chargG de trois hermines de sable. Devise : Tout pour la chariti.

Cette famille, qui a f ourni depuis 1711 deux deputes de Lesneven aux Etats et un membre de la deputation de 1788 pour solliciter de Louis XVI le maintien des ft-anchises et liberty de la Bretagne, s’estalltee aux Karuel, Kerouartz, Foreslier, Trogoff, Briant, le Gonidec et Kermerc’hou et aéte anoblie en 1815. Un offlcier de mobiles, tu£ au combat lie THay, prfes Paris, en 1870.

Mirabeau (de), voyez RlQUETTI.

MmLfiAu, sr de la Roussellifere.

Deb. réf. 1670, ress. de Fougferes.

D’azur au chevron d’or, surmonW d’une moletle de mftme (Arm. de l’Ars.). Miron, (orig. de Gerdagne), sr de Beauvoir-sur-Gher, — de Linteres, — de PHermkage,

— de Villeneuve.

De gueules 4 la fasce d’or, surmontee d’une quatrefeuille de mfime et soutenue d’une hermine passante d’argent, sur une terrasse de sinople ; alids : de gueules au miroir d’argent ; a la bordure pommetee d’or (Arm. 1696). . Frangois, natif de Perpignan, mMecin du Roi Charles VIII, pfere de Gabriel, m^decin dela reine Anne en 1507 ; Franpois, gén6ral des finances et maire de Nantes en 1578 ;