Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 2.djvu/402

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

PLE 397


Anc. ext., réf. 1669, neuf gén. ; réf. et montres de 1444 à 1513, par. de Guer, év. de Saint-Malo.

D’argent au lion léopardé (alias : au chien) de sable, une rose de gueules sous la gorge.

Jean, vivant en 1444 épouse Isabeau de Rebours ; Corentin, chevalier de Malte en 1575.

Plessis (du), sr dudit lieu, de la Rivière et de la Touche, par. de Melesse. Réf. de 1427 à 1513, dite par., év. de Rennes. D’hermines à trois channes ou marmites de gueules (Sceau 1401J, voyez la Jandière.

Plessis (du), sr dudit lieu, par. de Montrelais, — du Bois-Briace, par. du Loroux Bottereau, — du Plessis-Tizon, par. de Saint-Donatien, — vicomte de Saint-Nazaire, — sr de la Bourgonnière, par. de Bouzille et de Somploire, en Anjou. D’argent à la croix dentelée de gueules, cantonnée de seize hermines de sable, quatre dans chaque canton (G. Ie B.) ; alias : d’azur à l'écusson d’argent ; à l’orle de huit coquilles d’or.

Jean, fait une fondation aux moines de Pontron en 1215 ; Jacques, épouse vers 1400 Alnette Chaperon, dame de la Bourgonnière. La branche de Somploire fondue en 1416 dans Barillon.

Plessis (du), en breton Quenquis (du), sr dudit lieu, par. de Nizon, — de Missirien, par. de Kerfeunteun, — de Kerfors et de Lezergue, par. d’Ergue-Gaberic, — de Kerminiby, par. d’Elliant.

Anc. ext., réf. 1669, buitgeri.,.réf. et montres de 1426 à 1562. dites par., év. de Cornouaille.

D’argent au chêne de sinople englanté d’or ; au franc canton de gueules, chargé de deux haches d’armes adossées d’argent en pal. Yves, vivant en 1427, épouse Marie de la Villeblanche. La branche ainée fondue en 1690 dans Feydeau, puis Hersart; la branche de Missirien fondue dans Autret ; la dernière branche fondue dans la Marche. Le sr de Kerhouaz, paroisse de Lesbin-Pontscorff, déboute à la Reformation de 1671 ; le sr de Penfrat, débouté au conseil en 1700.

Plessis (du), sr dudit lieu, par. de Pluzunet, — de Penfau, par. de Saint-Thegonnec, — de Coetserc’ho, par. de Ploujean, — de Kertanguy, par. de Garlan, — de Kerangoff, — du Boisriou, — de Bigodou, par. de Saint-Martin-des-Champs. Ext., réf. 1669, huit gén , ress. de Morlaix. De sable au cygne d’argent, becqué et membré de gueules, comme la Boulaye. Guillaume, époux de Jeanne de Kermeliec, morts avant 1462, père et mère de Jean, capitaine des francs-archers de Tréguier et gouverneur de Lanmeur en 1489, marié à Marguerite Hamon ; Guillaume, sr de Kerangoff, gouverneur du château du Taureau en 1594.

Plessis (du), sr de Kergoulien, ress. de Morlaix. D’azur à trois têtes d’aigle d’argent. (Arm. 1696).