Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 2.djvu/49

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Isle (de L'), sr de Kerham, par. de Camlez, év. de Tréguier.

D'argent à trois quintefeuilles de gueules, et une fleur de lys d'azur en abyme. (G. le B.).

Isle (de L'), sr de la Villeneuve, par. de Pouldergat, év. de Cornouaille. Déb., réf. 1669, ress. de Quimper. Marie, veuve en 1669 de François Billouart, sr de Kerbernez.

Isle (de L'), sr dudit lieu, par. de Plougasnou, — de Kervidou, par. de Lanmeur. Rof 1427, dites par., év. de Tréguier et Dol.

Bandé d'or et d'azur de six pièces ; au canton dextre de gueules, chargé d'une fleur de lys d'argent, comme la Haye. Devise : A chacun son rang.

La branche ainée fondue vers 1445 dans la Haye, par le mariage de Denise, dame de l'Isle, avec Guyomarc'h de la Haye. De cette famille, la seigneurie de l'Isle a passé successivement aux Toupin, des Sellions, le Chossec et le Gouz ; la branche de Kervidou fondue dans le Borgne.

Isle (de L'), sr dudit lieu, par. de la Chapelle, — Saint-Jouan, par. de ce nom.

Réf. et montres de 1427 à 1513, par. de Saint-Jouan-de-1'Isle et la ChapelleBlanche, év. de Saint-Malo.

Moderne : Hay, puis Dervai, et Saint-i'ern.

Isle-en-gal (de L'), sr dudit lieu, par. de Plouescat, — de Feunteunsant, — de Kerillis, par. de Saint-Vougay. Héf. et montres de 1444 à 1434, par. de Saint-"Vougay etTrégondern, év. de Léon.

De gueules à une tour crénelée d'argent, accostée de deux épées de même, aux gardes d'or, les pointes en bas.

Isles (des), en breton Inizi (an) , sr dudit lieu, de Kerbaul, de Penamprat et de Kergomar, par. de Guimaèc, — du Cludon, — du Croissant.

Anc. ext. réf. 1669, six gén., réf. et montres de 1426 à 1543, par. de Guimaèc, év. de Tréguier. De gueules à dix billettes d'or, 4. 3. 2. 1, comme de l Isle 1" article.

François, vivant en 1481, épouse Anne du Largez.

La branche ainée fondue dans le Blonsart, puis le Vayer ; moderne: Kerguz, puis Coillosquet.

Isles (des) (orig. de Normandie, y maint. en 1463, 1598 et 1666), sr de Cambernon, — de la Libarderie, — de la Fosse-Hingant, par. de Saint-Coulomb, év. de Dol. Maint, par. arrêt du parl. de 1776, ress. de Saint-Malo.

D'argent au lion de sable, lampassé de gueules et couronné d'or.

Cette famille alliée en Bretagne aux Picot de Litnoëlan, des Clos de la Fonchaye, Fournier d'Allerac, du Fresne de Virel et Gibon, a produit : André, lieutenant au régiment du Roi, surnommé le héros de Nancy, tué devant cette ville en 1790, s'étant placé à la bouche d'un canon pour arrêter les troubles révolutionnaires apaisés par le marquis de Bouillé.