Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 3.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
96
SAI

2o Jean, grand veneur et grand maître des eaux et forêts de Bretagne, qui assista à treize batailles et fut armé chevalier de la main de Charles VIII, à la bataille de Fornoue, en 1495 † 1538.

La branche de Tizé fondue dans Bouan ; la branche de Guignen fondue dans Bretagne-Vertus.

Saint-André (de) (orig. du Languedoc), sr de Montbrun.

D’azur au château de trois tours d’argent, surmonté de trois étoiles d’or.

François, chancelier de Louis XII dans ses états d’Italie, lieutenant dans la seigneurie de Gênes, puis conseiller aux Grands-Jours de Bretagne en 1514.

Saint-Aubin (de), sr de Tromarzein.
De gueules à trois croissants d’or.

René, sr de Tromarzein, épouse Urbane de Reil, dont : l° Anne, partagée en 1544, mariée : 1o à Jean le Bigot ; 2o à François Budes ; et 2o Renée, mariée en 1566 à Hervé le Mintier, sr de la Villemorvan.

Saint-Aubin (de), sr de la Soudannaye, par. de Dréfféac, — de Launay, par. de Fay, — de la Morandais et du Séric, par. de Cambon, — de Boquéhan, par. de Guenrouët, — de la Châtaigneraye, par. de Saint-Brévin, — de la Chaussée, — du Pineau, — du Bois, — de la Rivière, par. de Vigneux, — de la Briordais, par. de Saint-Père-en-Retz.
Anc. ext., réf. 1669, huit gén. ; réf. et montres de 1427 à 1544, par. de Dréfféac, Fay et Cambon, év. de Nantes.

De gueules à la bande d’argent ; aliàs : d’argent à la bande fuselée de gueules, accomp. de six tourteaux de même (G. le B.).

Alain, vivant en 1445, épouse Guillemette, dame du Séric.

Saint-Bédan (de), voyez Urvoy.
Saint-Brice (de), sr dudit lieu, par. de ce nom, év. de Rennes, — de la Roche, par. de Cuguen.

Palé de six pièces d’or et de gueules (Sceau 1248).

Guillaume, fait prisonnier dans la tour de Dol, assiégée par le roi d’Angleterre en 1173 ; Payen, croisé en 1248 (cab. Courtois).

La branche aînée fondue dans Scèpeaux, d’où la terre de Saint-Brice est passée par acquêt aux Montauban qui la firent ériger en baronnie en 1513, puis par alliance aux Volvire, qui la firent ériger en marquisat en 1650 (voyez Volvire) ; ce marquisat échut ensuite par alliance aux Guérin de la Grasserie ; la branche de la Roche fondue dans Montbourcher.

Saint-Brieuc, ville épiscopale, assiégée en 1375 par le duc Jean IV ; en 1394 par le connétable de Clisson, et pillée par les lansquenets en 1595.
D’azur au griffon d’or, armé, becqué et lampassé de gueules.