Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 3.djvu/102

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


SAINT-BRIEUC (de), sr dudit lieu et de Pontménard, par. de Saint-Brieuc de Mauron, — du Guern, par. de Talensac, — de la Folie, par. de Bréal, — de la Giquelaye, par. de Parthenay, — du Plessis et de Lampâtre, par. de Goven, — de la Villechevrier, par. de Sérent, — de Penbulzo, par. de Surzur.

Anc. ext. réf. 1669, huit gén.; réf. et montres de 1427 à 1513, par. de Saint-Brieuc de Mauron, Talensac, Bréal et Goven, év. de Saint-Malo.

D’azur au dextrochère mouvant du côté sénestre, tenant une fleur de lys d’or ; voyez DU CHASTELLIER, GUEL, LA LANDE et LA MARCHE.

Guillaume, écuyer dans une montre de 1356, enterré dans l’abbaye de Saint-Jacques de Montfort ; Louis, vivant en 1444, épouse Jeanne, dame du Guern. Fondu dans Huchet.

SAINT-CAST (de), sr dudit lieu, par. de ce nom, év. de Saint-Brieuc. Porte une cloche (Sceau 1302). Raimond, de l’ost du Roi en Flandre en 1302.

SAINT-CYR (de), sr de Coatcarré, par. de Saint-Carné, — du Bourg, par. de Pleugueneuc. Déb., réf. 1669 ; réf. 1513, par. de Pleugueneuc, év. de Dol.

SAINT-DENIS (de), sr de Kerdélant et de Kerilly, par. de Guiclan, — de Kerdrein, par. de Saint-Thégonnec, — de Mespérénez, par. de Plouider, — de Kermoal, par. de Cléder, — de Brigné, par. du Minihy-de-Léon, — de Lescondam, par. de Plouvorn.

Béf. et montres de 1426 à 1503, dites par. et par. de Plouzévédé, év. de Léon.

D’azur à la croix d’argent.

Yves, tué à la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier en 1488.

La branche de Brigné fondue dans Kergoët, puis Lanrivinen, la Sauldraye et Huon de Kermadec.

SAINT-DENIS (de) (orig. de Normandie, y maint, en 1666), sr dudit lieu, par. de Saint-Denis sur-Sarthon, — baron du Hertray, — sr de Vervaine, — de Piacé, — de Vaugoux. — de la Brévière, — de la Touche, — de Vieux-Pont, — de Lescoat, par. de Plouguin.

De sable fretté d’argent ; au chef de même, chargé d’un léopard de gueules. (G. le B.).

Cette famille a produit plusieurs gouverneurs d’Alençon et s’est alliée en Bretagne aui Tournemine, Boisèon, du Refuge et Marquès.

SAINT-DÉNOUAL (de), vicomte dudit lieu, par. de ce nom, — sr de la Guisoujaye, de la Planche, du Tertre-Helleuc et du Croixchemin, par. d’Hénan-Bihen, — de Langouriant, par. d’Erquy. Réf. et montres de 1423 à 1535, dites par., év. de Saint-Brieuc.

De gueules à dix billettes d’or, 4. 2 et 4.