Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 3.djvu/172

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Jean, prêt» serment airduc entre les nobles de l’évôché de Saint-Malo en 1437. Fondu dans Dibart, puis Urvoy, Lanjamet et Patard.

Toun-Du-PiN (de La) (orig. du Dauphiné, y maint, en 1641), baron dudit lieu, — sr de Vinay, — de Glelles, — de la Cluse, — de * Gouvernet, — des * Taillades, — de Montauban, — marquis de la Charce en 1619 — baron de Cornillon, — sr de Paulin, — — marquis de *Soyans en 1717, sr de * Chambly, — .de Verclause.

D’azur à la tour d’argent. ; au chef de gueules,, chargé de trais casques d’or, tarés de profil ; aliàs : écarté du Dauphiné (Arm. 1698). Devise : Turris fortitudo ?nea, ef aussi : Courage et loyauté.

Berlion, fait une donation au prieuré d’Inimont, en Bresse,, l’an UQ7 ; Albert, croisé en 1190, aïeul d’Humbert, dauphin de Viennois en 1273, par son mariage avec Anne, fille du dauphin Guigues ; Berlion, frère puîné d’Albert qui précède, bisaïeul : 1o d’Hugues, auteurs des srs de Vinay, éteints ; 2o de Pierre, châtelain d’Oulxen 1341, auquel se rattachent les branches qui existent encore. ’

Cette maison a produit quatre lieutenants généraux, dont deux décapités en 1794 ; une héroïne célèbre en la personne de Philis, demoiselle de la Charce, qui, à la téte des vassaux de la Charce, battit le duc de Savoie qui avait envahi le Daup iiné en 1692 ; nombre de maréchaux de camp, six évêques, des commandeurs de Malte et un général des galères de la religion en 1788 ; un ministre de la guerre en 1789 et un pair de France en 1815. . Plusieurs membres admis aux honneurs de la cour de 1755 à 1783.

La branche des Dauphins de Viennois a fini à Humbert, archevêque de Reims, + 1355, qui fit don de ses états à la France, à condition que les fils aînés des rois de France porteraient le titre de Dauphin et les armes du Dauphiné.

La branche de Chambly, alliée en Bretagne aux Sesmaisons, Pépin de Belleisle, Cornulier et la Jaille, porte écartelé : aux 1 et 4 : de la Tour-du-Pin ; aux 2 et 3 : de gueules à trois coquilles d’or, qui est Chambly.

TouRNEaoëT, voyez Turnegoct. Tournemine (de), voyez Noir (le).

Tournemine (de) (orig. d’Angleterre) sr dudit lieu et baron de la Hunaudaye eu 1487, par. de Plédéliac, — sr de Bolloy, par. de Pleudaniel, — de Lezardrieux, par. de ce nom, — du Plessix-Eon, par. de Plufur, — de Barac’h, par. de Louannec, — de Kermcno, par. de Plougonver, — de Coëlmeur et de Daoudour, par. de. Plougourvest,

— de Kermilin, par. de Treflaouénan, — de Lescoat et de Trouzilit, par. de Plouguin, — de la Guerche-en-Relz, par. de Saint-Brévin, — de SaHré, par. de ce nom, — de Sion, par. de ce nom, — de Jasson, par. de Port-Saint-Père, — d’Orvault, par. de ce nom, — de Sainte-Pazanne, par. de ce nom, — de Trémar, par. de Plessé, — baron de Retz, — baron de Camsillon, par. de Mesquer.

Anc. ext. chev., dix-sept gén., mais n’ont pas produit à la dernière réf. ; réf. et montres de 1427 à 1534, par. de Plédéliac, Louannec, Plougonver, Plougourvest et Plouguin, év. de Saint-Brieuc, Tréguier et Léon.

Ecartelé d’or et d’azur (Sceau 1372). Devise : Aidtre nauray.

Guillaume, témoin à un échange de terres en Pléhérel entre les abbés de Saint-Jacut et .de Saint-Aubin-des-Bois en 1160 ; Olivier, fils .Gtoffroi, épouse vers 1214, Edie, fille de Rivoalon, comte de Lamballe et de Penthièvre ; Geoff roi, évêque de Tréguier en 1286 ; Geoffroy , tué