Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 3.djvu/173

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

au siège de la Roche-Derrien en 1347 ; Olivier, tué à la bataille d’Auray en 1364 ; Jean, tué à Pontorson en 1427 ; Gilles, chevalier de l’Hermine en 1454 ; Jean, grand veneur de Bretagne, † 1477 ; François, capitaine pour le duc François II ès évêchés de Saint-Malo et Saint-Brieuc en 1470; Raoul, combattit à Saint-Aubin-du-Cormier et au siège de Nantes en 1488 et fut créé chevalier par le roi Charles VIII à la bataille de Fornoue en 1495 -, quatre chevaliers de l’ordre depuis 1572 ; René, lieutenant pour le Roi en Bretagne, mort au siège de Rouen en 1591.

La branche aînée fondue dans Annebaud, d’où la baronnie de la Hunaudaye a passé successivement aux la Motte-Vauclair, Rosmadec, Rieux, TalhovU et Guèhéneuc de Boishue ; la branche de Botloy retint ce dernier nom, voyez Botlot (de) ; la branche de Barac’h fondue dans Kernec’hriou puis Cosquer ; la branche de Coëtmeur fondue dans Vieux-Pont, d’où la seigneurie de Coôtmeur passa aux Rievx qui la vendirent en 1702 aux Danycan ; la branche de Trouzilit fondue dans Kerlec’h, d’où la seigneurie de Trouzilit a appartenu successivement aux Barbier, Carné et Kergorlay ; cette branche brisait l’écartelé d’ une bordure de gueules ; la branche de Lescoat fondue dans St— denis puis Boiséon et la Bourdonnaye-Monlluc ; la, dernière branche qui possédait la baronnie de Camsillon, s’est éteinte en la personne de Louis-Ignace, baron de Camsillon, époux en 1712 de Gabrielle Philippot de la Piguelais, frère d’un brigadier de cavalerie, tué h la bataille de Malplaquet en 1709 et d’un savant jésuite, mort en 1739.

Tournemouche, sr de Kergueff, par. de Plougasnou, — du Bodonn, par. de Lanmeur. Ext., réf. 1671, quatre gén. ; réf. de 1543, par. de Saint-Mathieu-de-Morlaix et Plougasnou, év. de Tréguier.

D’argent à une ruche de sable, accomp. de sept abeilles de même, en orle. Devise : Plus mellis quàm messis.

Mathurin, vivant en 1543, père de Jacques, bailli de Morlaix en 1552, anobli en 1600, ce dernier, père de Martin, maire de Morlaix en 1586, marié à, Marie le Gac.

Tourneraye (de La) (ramage de la Lande-Guichen), sr dudit lieu, delaChèzeet du Cahier, par. de Goven, — de la Billaudais, par. de Chavagne, — de la Pierre- Melière, par. de Saint Géréon, — de Trébeheuc. Réf. et montres de 1479 à 1513, par. de Goven et Chavagne,év. de Saint-Maloet Rennes.

De gueules à trois écussons d’argent, comme la Lande. (Famille éteinte.)

Tourneufvs (delà), sr de la Pageotiere, par. de Saint-Jean-de-Boiseau, — du Plessis, par. de Sainte-Luce, — du Plessis. par. d’Orvault. Déb., réf. 1669, ress. de Nantes.

D’argent à deux fasces d’azur, surmontées de trois tourteaux de gueules(G.leB.). Louis, sénéchal d’Anguignac en 1668.

Tourneur (le), sr de Plachard, par. de la Meilleraye. Déb., réf. 1669, ress. de Nantes.

On trouve Jean, de la paroisse de la Chapelle-sur-Erdre, apothicairedu duc.anobli en 1445.

Tourneux (le), sr de Belair, — de l’Epronnière, par. de Saint-Donatien, — de Sens, — d’Avrillé, — des Aulnays, — de Beaumont. D’or à trois hures de sanglier de sable, défendues d’argent et allumées de gneules. Six auditeurs des comptes de 1616 à. 1764.