Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 3.djvu/209

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Varennes (de).

Porte deux haches d'armes adossées (Sceau 1351).

Varennes (de), voyez Goddes.

Varennes (de) (orig. d'Auvergne), sr de Périgourdaine, — de Vacant, — de Gondat, — de Mouchaud, — de Chailloux, — de Kerronic, — de Kergozou. Maint, à l'intend. en 1700.

D'azur à trois chardons d'or. Devise : Non est mortale qnod opto.

Un audiencier à la chancellerie en 1682 ; deux fermiers généraux des devoirs, impôts et billots de l'évêché de Léon en 1683; un abbé de Landévennec en 1713; un receveur général des Etats en 178C.

Varice (orig. d'Anjou), sr de Juigné-Bené, — de Gatenay, — du Ghastelier, — de Mar- cilli, par. du Plessis-Macé, — de Buchet, — de Vauléard, — des Epoids. De gueules au chevron d'or, accomp. de trois macles de même (Arm. 1690). Philippe, maître des comptes de Nantes, en 1614 ; René, auditeur en 1643.

Varin (orig. de Normandie), sr du Colombier, par. ce Maroué, — de Beau val, — de Beaupré, — de la Brunellière. Déb., réf. 1670, ress. de Saint-Brieuc.

De gueules au chevron d'or, accomp. en chef de deux molettes et en pointe d'un fer de pique la pointe en haut, le tout d'argent (Arm. 1696).

Un lieutenant civil et criminel de la cour de Rennes, anobli en "775; un lieutenant au régiment de Penthièvre(dragons)en I788;un procureur général à la cour de Rennes en 1827

Vars (de), sr de Poulguinan, par. d'Ergué-Armel.

Parti d'or et d'azur, au lion coupé de gueules et d'argent (G. le B.) voyez Vaux (des).

Un receveur général des devoirs à Quimper en 1760. Vars.

D'argent au sautoir de sable, accomp. de quatre molettes de même. (G. le B ).

Vassault, sr de Martiucourt, — de la Bouvetière, par. de Ligné, — de la Ville-Savary, par. de Saint-André-des-Eaux Ext., réf. 1668, cinq gén., ress. de Nantes.

D'or à lacroix de gueules, engreslée desable, chargée de cinq coquilles d'argent. Pierre, vivant en 1500, épouse Alix Boulonnois.

Vassbur (le) (orig. du Maine), sr de Saint-Vrain.

D'azur à deux fasces d'or, chargées chacune de trois alérions de sable.

Nicolas, conseiller au parlement de Rennes en 1645, puis au parlement de Paris, marié à Elisaoeth de Pleurre, dont : Nicolas, conseiller à la cour des Aides en 1688.