Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 3.djvu/213

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Adrien, marié en 1542 à Gillette Geffroy ; René, épouse vers 1640 Isabelle Cornulier. Cette famille parait issue en ramage de la précédente.

Vaux (des), châtelain dudit lieu, par. de Dingé. "Réf. 1441, dite par., év. de Saint-Malo.

D'or à trois merlettes de sable (Sceau 1302). Fondu dans le Scanf.

Vaux (des\ sr du Breilmorin et du Boisgarnier, par. de Louvigné-du-Désert, — de la Brelonnière, par. de Saint-Jean-en-Coglais. Réf. 1513, dites par., év. de Reunes.

De sable à la croix denchée d'or, cantonnée de douze losanges d'argent, trois dans chaque canton (Arm. de l'Ars.) ; aliàs : de sable à quatre losanges d'argent rangées en fasce, accomp. de trois coquilles de même (Sceau 1392).

Jean, croisé en 1248 (cab. Courtois) ; Guyot, écuyer, reçoit une montre au Mans en 1392; Jean, épouse avant 1513 Marie de Couaisnon.

Vavasseur (le), srdu Tertre, par. de Saint-Donatien, — de la Billonnière, par. d'Orvault.

De gueules à la fasce d'or, accomp. en chef d'un soleil de même et en pointe de deux croissants d'argent.

Un huissier aux comptes en 1574 ; un échevin de Nantes en 1595.

Vavasseur (le).

Déb. réf. 1668, ress. de Rennes.

D'argent au chevron de gueules, accomp. en chef de deux quintefeuilles de sinople et en pointe d'un perroquet de même (Arm. 1696).

Gilles, procureur du Roi au présidial de Rennes en 1668.

Vay (de), sr dudit lieu et du Brossay, par. de Vay, — de Tréveleuc et de la Johelaie, par. de Marsac, — du Pas-Nantais et de la Rigaudière, par. de Mésanger, — de la Fleuriais, de la Ragotière, de la Baudrée et de Montjonnet, par de Treffleuc, — de la Ricardaye, par. de Saint-Jean-des-Marais, — de la Perverie, par. de Saint-Donatien, — du Plessis, par. de Jans, — de la Rochefordière, par. de Ligné.

Anc. ext., réf. 1669, 0 gén.; réf. 1446, par. de Marsac, év. de Nantes.

De gueules au croissant d'hermines, surmonté d'une croisette d'or.

Jean, fils Guillaume, auditeur des comptes, eut son hébergement de Tréveleuc et de la Johelaie franchis en 1459 ; Pierre, procureur général aux comptes en 1477 ; Jean, sr de la Rochefordière, épouse en 1542 Claude de Montbron, dont : Claude, marié en 1581 à Suzanne de la Musse ; deux conseillers au parlement en 1760 et 1770.

Le s» de Fontenelles, débouté à l'intendance en 1702.

Vayer, Voyer ou Véyer (le), srde Glayes, par. decejnora, — de la Clarté, par. de Cornillé, — de Fouësnel, par. de Louvigné-de-Bais, — de la Hussonnière et de Montbouan, par. de Moulins-sur-Roche, — de Goësmes, par. de ce nom, — du PlessisRaffray, par. de Domagné, — de la Mariais, de la Lande, de la Cour, du Boisgerbaud,