Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 3.djvu/223

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Deux généraux des finances depuis 1752 ; un secrétaire du Roi en 1737, f doyen en 1765 un président aux comptes en 1766.

Viau, sr du Dissais, — de la Noë, — du Grand-Essart, — du Cléray, par. de Vallet,

— de la Civellière, du Chesne-Cottereau et de la Savarière, par. de Saint-Sébastien,

- de la Chalandière, — de la Bauche, par. de Rezé, — du Bois-Jounin, par. d'Ancenis.

Maint, réf. 1669, trois géo., par les privilèges de la mairie de Nantes. D'argent au pin de sinople, chargé de trois pommes d'or ; au chef d'azur, chargé de deux croissants d'argent.

Guillaume, abbé de Blanchecouronne en 1538 ; Martin, épouse en 1597 Anne de la Rivière, dont : Sébastien, sous-maire de Nantes en 1626, marié à Barbe le Meneust, père et mère de : 1" Jacques, maître des comptes en 1816 ; 2o Sébastien, garde-scel au présidial de Nantes.

Les sTM du Pé et de la Rivière, paroisse du Loroux-Bottereau, déboutés à la réformation de 1668, ress. de Nantes.

Viau, sr du Puy-Marchand, — de Longrais ;

D'azur à deux croissants contournés d'argent ; au chef cousu de gueules, chargé de trois étoiles d'or (Arm. 1696).

Antoine, lieutenant de l'amirauté de Saint-Malo en 1696.

Vie (de).

D'argent à deux chevrons de gueules, accomp. de trois trèfles de sinople (G. le B.).

Vicomte (le) (ramage de la Roche-Suhart), sr du Rumen, par. de Cohiniac, — de la Ville-Volette, par. d'Iffiniac, — de Keruzannou, par. de Plouagat-Chàtelaudren, — de Saint-Hélory, — de la Ville-Chaperon et de Gouëssard, par. de Plédran, — de la Ville-Haveix, — de la Longrais. — de la Ville-Moysan, - de la Ville-Gourio et de la * Houssaye, par de Morieux. — du Rosy, — de Beaulieu, — de la Vieuville par. de Quessoy, — de Kergroas, - de Kermabon, — de la Ville-Aubaud, par. de Caulnes, — de Coëtenfao, par. de Séglien, — de Grénihuel, par. de Silfiac, — de Penhoët, par. de Saint-Thégonnec, — de Goëtcodu, par. de Langoêlan, — de Kerandraon, par. de Hlouguerueau.

Anc. ext. chev , réf. 1669, quatorze gén.; réf et montres de 1423 à 1543, par. de Gohiniac, Yffioiac, Plédran et Plouagat-Chàtelaudren, év. de Saint-Brieuc et Tréguier. D'azur au croissant d'or.

Suhart, juveigneur de la Roche, vivant en 1240, père de Geoffroi, priseur au traité de mariage d'Agnès d'Avaugour en 1288 ; Macè, croisé en 1248 (cab. Courtois) ; Guillaume, fils de Geoffroi, qui précède, panetier de Philippe de Valois en 1338, épouse Olive Visdelou, dont : Eon, marié à Jeanne de Plestan, qui ratifie le traité de Guérande en 1381 ; un conseiller