Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 3.djvu/231

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Villemaudy (de (orig. d'Angoumois), sr de la Rivière, par. de Combourg. Déb., réf.. 1668, ress. de Hédé.

D'azur au chevron d'or, accorap. en chef de trois étoiles rangées d'argent et en pointe d'un cœur d'or, enflammé de gueules (Arm. 1696).

Villemohel(de La) (orig. de Normandie), par. de Trébrivan. Déb., réf. 1671, ress. de Carhaix.

Villeneuve (de), en breton Kernévez (de), sr dudit lieu, de Pellinec et de Galouer, par. de Louannec, — de Ponthallec, — de Goscabel, — de Kervégant, — de Goascaradec.

Anc. ext., réf. 1669, cinqgén. ; réf. et montres de 1427 à 1543, par. de Louannec, év. de Tréguier. D'argent au lion rampant de sable.

Jean, vivant en 1543 épouse Marguerite Castel, dont Jean, marié à Catherine le Meur.

Villeneuve (de), sr dudit lieu et du Bignon. par. de Peillac. Réf. et montres de 1427 à 1536, dite par., év. de Vannes. De gueules au chevron d'hermines (G. le' B.), comme Rhuys et Rivière. On trouve une famille de même nom et armes originaire de Martigné-Briand en Anjou.

Villeneuve (de), sr dudit lieu, par. de Plouvien, — de Rosunan, — de Guicabennec, par. de Plabennec. Réf. de 1426, par. de Plabennec, év. de Léon.

D'azur à la fasce d'or, accomp. de trois quintefouilles de même.

Villeneuve (de La), s* dudit lieu, par. de Briec, — de Bonescat, par. de Plogonnec. Réf. et montres de 1426 à 1536, dites par,, év. de Gornouaille. La branche aînée-fondue dans Quèlennec.

Villeneuve (de) (orig. de Provence), marquis de Trans, de Flayosc, de Vence et de Bargemont, — baron de Tourrettes, — sr de Vauclause.

De gueules fretté de six lances de tournoi d'or, semé dans les claire-voies d'écussons de même ; sur le tout : d'azur à la fleur de lys d'or. Devise : Per hœr regnum et imperium.

Cette illustre maison a produit Jean-Joseph, abbé de Saint^Gildas-de-Rhuis en 1725 f 17T2 et inhumé dans son église abbatiale.

Villeneuve près Ploërmel, év. de Saint-Malo.

Seigneurie érigée en comté en i640, en faveur du sr Rogier, voyez Rogier.

  • Villéon (de La). sr dudit lieu, par. de Saint-Alban, - du Boisfeillet, par. de Pluduno, — de la Villrigourio et de la Villemain, par. de Planguénoual, — de Launay-Meur,