Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 3.djvu/552

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— 539 —

(Copie du xvn’ siècle, de la bibliothèque du baron du Vieuxchastel, publiée par nous, dans les Mémoires de la Société archéologique des Côtes-du-Nord, en 1852).

Montre de l’évêché de Treguier, tenue à Guingarap en 1503. (Bibliothèque le Frotter, à Quintin).

Montre de l’évêché de Rennes, tenue à Rennes en 1541. (Bibliothèque de Rennes, Recueil de Missirien et Le Frotter).

Revue de l’arrièere-ban de PevGche de Nantes, faite a Machecoul en 1544.

(No 42 du portefeuille des BZancs-Manteau.r etbiblioth&jue Laubrtere, a Paris.)

Le livre des chroniques des Roys, Ducs et Princes royaulx de Bretaigne-Armoricaine, etc., etc, faictes et redigees par noble et discreet raessire Pierre le Baud, chan tre et chanoine de 1’eglise collegiale de N.-D.de Laval , trSsorier de la Madeleine de Vitre, conseiller et aumosnier d’Anne de Bretaigne, royne de France, et a elle dediee en 1505.

Un vol. in-f°, Paris, Gervais Alliot, 1638, tire de la bibliolheque du marquis de Rosmadec-Molac, et dont le manuscrit original se trouve aujourd’hui au Musee Britannique, fonds Harleien, in-f° v£lin, N° 4371, auec miniatures.

La première composition de cet ouvrage présente en 1480 a Jean de Ch&teaugiron, seigneur de Derval, n’a jamais ete imprimee ; Toriginal qui diflTfere de celui-ci appartenait au xvn e siecle a la famille Rosnyvinen de Pire, etse trouve aujourd’hui a la Bibliothfcque nalionale, in-C velin, avec miniatures.

Les grandes chroniques annales des pays d’Angleterre et Bretaigne, conte* nants les faictz et gestes des roys et princes qui ont regne auxdits pays et choses dignes deraeraoire, advenues durant leurs régnes, etc.

Faictes et redigees par noble homme et sage maitre Alain Bouchard, advocat en la cour de Parlement, etc. — Un vol. in-P, goth. fig., Paris, Galiotdu Prd, editions de de 1514 a 1531.

Registres des mandements adressesa la Chambres des Comptes do Nantes, conte* uant lesanoblissements et les reconnaissances de noblesse et lettresde naturalilé rendus par le Conseil du Roi, de 1506 a 1790.

(00 vol in-f*, mss. originaux, aux archives de la Loire-Inferieure.) Rkgistres des enregistrements du parlement de Bretagne de 1554 a 1790. (45 vol. in f°, plus 3 vol. de tables, mss. originaux, aux archives de la Cour d’appel de Rennes).

Invkntairk des titres de la Chambre des Comptes de Nantes, dit de Turnus-Brutus, redige en 1574, signe Jean Morin et Guillaume de Francheville. (Un vol. in-P, mss. de 621 feuillets, aux archives de la Loire Inferieure). Inventaire des titres du chateau de Nantes ou Tresor des chartes des Dues de Bretagne, redige en 1578 par M. le president de dice, en presence de M e Guillaume de Francheville, avocat general du Roy en la Chambre de* Comptes. (Bibhotheque de Rennes, N # 192 du catalogue Maillet el copie de 1600, en notre possession, provenant des archives du baron de Lanniou-Vieuxchastel).