Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 3.djvu/57

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Porte un léopard (Sceau 1203).

Derrien, fils puîné d’Eudon, comte de Penthièvre, fonda le château de la Roche en 1070 et eut pour héritier : Henri, comte de Guingamp, sire de la Roche, son neveu ; Conan, fils juveigneur d’Henri, qui précède, épousa Aliénor et fut père 1o d’Eudes, époux de Vilaine, nommé dans une charte de Beauport en 1203, croisé en 12î8, f sans postérité et enterré a l’abbaye de Bégard ; 2o de Plaisou, mariée en 1221 à Olivier Scliczon, dont Jeanne, dame de la Roche, mariée vers 1269 à Bertrand Gouyon, sire de Matignon.

Depuis cette époque, la seigneurie de la Roche-Derrien a été possédée par les maisons de Bretagne, du Guesclin et de Eohan-Soubise.

Rochefort (de), voyez Rouan (de) .

Rochefort (de), sr dudit lieu et de Bodélio, par. de Rochefort, - baron d’Ancenis, — sr de la Gathelinière, par. de Varades, — vicomte de Dorjges, —sr d’Assérac, par. de ce nom, — du Henleix et de Béac, par. de Saint-Nazaire, — de Quéhillac, par. de Bouvron.

Réf. de 1426 à 1453, par. de Saint-Nazaire, Escoublac et Varades, év. de Nantes.

Vairé d’or et d’azur. (Sceau 1276) ; aliàs : trois fasces bretessées par le bas (Sceau 1247).

Thibaut, vivant en 1247, épouse Anne de Neufville ; Guy, s* du Henleix, l’un des chevaliers du combat des Trente en 1350 ; Guillaume, évéque de Léon, † 1373 ; Bonabes, évôque de Nantes, † 1398.

La branche aînée fondue en 1374 dans Rieux, d’où la seigneurie de Rochefort a appartenu aux maisons de Lorrains-Elbeuf, Larlan et Hay ; la branche du Henleix fondue en 1543 dans Rohan du Gué-de-VIsle.

Rochefort (de), sr dudit lieu, par. de Langan, — de la Millours, par. de Pleudihen, — de la Rigourdaine, par. de Taden, — de la Fontaine-Saint-Père, par. de Plourhan.

Anc. ext., réf. 1670. cinq gén.; réf. et montres de 1423 à 1513, dites par., év. de Dol, Saint-Malo et Sainl-Brieuc.

D’or au chef endenché d’azur, chargé de trois besants d’or.

Thomas, vivant en 1513, père d’Hardouin, marié à Gillette de Québriac. La branche de la Rigourdaine fondue dans Lambert ; la branche de la Fontaine-SaintPère fondue dans Botherel.

  • Rochefoucauld (de La) (ramage de Lusignan), comte puis duc de la * Rochefoucauld, en Angoumois, en 1622, de la * Roche-Guyon en 1681, d’Anville en 1732, d’*Estissac en 1737, — prince de Marcillac, en Poitou, — marquis puis duc de *Liancourt, — marquis de Montendre, — sr de * Bayers, — comte de Roye, de Roucy et de Randan, — sr de Barbezieux et de Verteuil, en Beauvoisis, — marquis de Surgères, — duc de * Doudeauville, — marquisd’Espinay, par. de Champeaux, — sr de Quinipily, par. de Baud, — de Camors, par. de ce nom, — de Saint-Aignan et du Souché, par. de Saint Aignan, — pair de France.

Burelé d’argent et d’azur de dix pièces, qui est Lusignan, à trois chevrons do gueules, brochan ts sur le tout, le premier écimé. Devise : C’est mon plaisir.