Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 3.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
61
ROI

La branche aînée fondue en 1517 dans les Rohan-Frontenay, et de ceux-ci dans la maison de Chabot, par le mariage en 1645 de Marguerite, duchesse de Rohan, avec Henri Chabot, sr de Sainte-Aulaye, avec substitution expresse des nom et armes de Rohan aux enfants à naître de ce mariage, ce qui a été exécuté, et le titre du duché a été renouvelé en 1652 en faveur dudit sr Chabot, dont les descendants existent encore. Voyez Chabot.

La branche de Guémené, éteinte en 1836, était issue de Charles, † 1438, fils puîné de Jean, vicomte de Rohan, et de Jeanne de Navarre, marié à Catherine du Guesclin, d’où sont sortis les ducs de Montbazon, les princes de Soubise, les srs de Gié et de Frontenay, éteints, et les princes de Rochefort et de Montauban qui existent aujourd’hui en Bohème.

La branche du Gué-de-l’Isle avait pour auteur Eon, fils puîné d’Alain, vicomte de Rohan, et de Thomasse de la Roche-Bernard, marié vers 1311 à Aliette du Gué-de-l’Isle. Cette branche s’est fondue dans la Feillèe, puis Rieux.

La branche de Trégalet et du Poulduc, issue de la précédente par Jean, fils puîné de Jean, sr du Gué-de-l’Isle, † 1493, et de Gillette de Rochefort, s’est fondue en la personne d’un grand maître de Malte en 1775, † 1800, frère de Pélagie, mariée en 1737, dans la maison du Groësquer.

Rohault, voyez Rehault.
Roi ou Roy (le), sr du Ponceau, par. de Ligné.

Voyez Ponceau (du), dont cette famille a gardé le nom.

Roi (le), sr du Chastellier, par. de Messac, — du Plessis-Raffray, par. de Domagné, — de Maupertuis.
D’or à deux fleurs de lys rangées d’azur (G. le B.).

Thomas, évêque de Dol et abbé de Landévennec, † 1524, anobli en 1522, ainsi que Raoul, son neveu et les enfants de ce dernier ; un procureur syndic de Rennes en 1612.

Fondu dans Vaucouleurs.

Les srs du Bois-Farouges, paroisse d’Amanlis, de la Haye et du Plessis, paroisse de Betton, déboutés à la réformation de 1669, ress. de Rennes.

Roi (le), sr de la Guichardais, de la Rochegestin et de la Danais, par. de Garentoir, — du Vauglé, par. de Plumaugat, — de la Prévostais, par. de la Chapelle-sous-Ploërmel, — de la Touche-Moissière, par. de Ménéac, — de la Houssaye, par. de Ruffiac, — de la Luardaye, par. de Saint-Martin-sur-Oust.
Déb. réf. 1669 ; réf. 1536, par. de Garentoir, év. de Vannes.
D’argent au croissant de gueules, accomp. de trois roses de même (G. G.).
Roi ou Roy (le), sr du Pontois, par. de Saint-Julien-de-Landerneau, — de Penanroz, de Traonélorn et du Cribinec, par. de Plouédern, év. de Léon.
D’azur à la fasce d’or, surmontée de deux croissants de même (Arm. 1696).

Guillaume, l’un des fondateurs de l’hôpital de Landerneau en 1660.

La branche du Pontois fondue dans Parscau ; la branche du Cribinec fondue dans Moucheron, puis le Borgne de Keruzoret.

Roi (le). sr de la Durantais et de la Brosse, par. d’Epiniac, — de Brégerac, par. de Créhen, — de la Cordonnaye, — de la Ville-Geffroi, — de la * Trochardays, — de la