Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 3.djvu/72

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


D’or à trois épis de blé, rangés de sinople et terrassés de même (G. le B.).

Roque (de La), sr d’Estuer, par. de Bréhant-Loudéac, — de l’Epine-Guen, par. de Ploufragan, — du Plessis-Monteville, par. de Guégon. Réf. 1535, dites par., év. de Saint-Brieuc et Vannes.

D’azur à trois roquets d’argent (Sceau 1408). Devise : Cinxitque decentibus armis. Dondel, épouse en 1513, Louise, dame d’Estuer.

  • roquefeuil (de) (orig. du Rouergue, y maint, en 1701), —baron dudit lieu et de Blanquefort, — s’de la Salle, — comte de Nant, — sr de Londres, — marquis *du Bousquet et de Cahuzac, — sr de Montpeyroux, — de la Devèze, — comte de Milhars, — sr de la Roquette, — de Sauveterre, — vicomte d’Isaguet en 1755, — sr de Kerlouët, par. de Plévin, — de Kergoat, par. de Saint-Hernin, — du Bois-Garin, par. de Spézet, — de Runello et de Cospérec, par. de Langonnet. Anc. ext. chev., arrêt du pari, de Bretagne de 1768, onze gén..

Pour armes antiques : d’azur à deux vierges de carnation, habillées d’argent, chevelées d’or ; tenant une fleur de lys de même ; et depuis 1227 : d’azur à neuf cordelières d’or, 3. 3. 3 ; aliàs : de gueules à quatre filets d’or, deux en fasce et deux en pal, cantonnés de neuf cordelières de même. Devise -.L’honneur me reste, ça me suffit.

Raimond, fils Séguin, fait une fondation à L’abbaye de Saint-Guillem en 1080 s Adélaïde, fille unique du précédent, épouse en 1109, Bernard Bermond, sr d’Anduze, issu des comtes de Nimes, qui prit le nom de Roquefeuil et battit monnaie à son nom, ainsi que son fils et son petit-fils Raimond III, dont la fille unique Isabeau, fut mariée en 1230 à Hugues, comte de Rodez ; Bertrand, grand maître du Temple, † 1168.

Suivant la Ch. des B., Arnaud, religieux de Saint-François, frère puîné de Raimond III, se fit relever de ses vœux pour prévenir l’extinction de sa maison, et substitua & ses anciennes armes la cordelière de son ordre. Il épousa en 1227, Béatrix Bermond d’Anduze, veuve de Sanche, roi de Navarre. Arnaud II fit la paix avec Jacques, roi de Majorque, par l’entremise du pape Clément VI en 1348.

Une branche établie au xm« siècle en Espagne où elle a été élevée à la Grandesse, s’est éteinte en 1712.

Une autre branche établie en Bretagne a produit depuis 1741 un chef d’escadre, un lieutenant-général des armées navales et un vice-amiral et s’est alliée aux Dangerez, Kerguz, du Beaudiez, Lambilly, Cillart, la Lande-Calan, Forsanz, Jégou du Laz, du Cleuz du Gage, Harscouit, Lesguern, le Borgne de la Tour, Kerouartz, Artur de Keralio et Suasse.

Deux membres admis aux honneurs de la cour en 1755 et 1771 ; deux membres fusillés à Quiberon en 1705 ; un capitaine de dragons tué à l’ennemi au combat de Saint-Georges de la Couée, près Saint-Calais, en 1871.

Roqukl, sr de Kergolléau et de Goazfroment, par. de Plouëzec, — du Bourblanc, par. de Plourivo.

Réf. et montres de 1469 à 1543, dites par., év. de Saint-Brieuc.

D’argent à trois jumelles de gueules, accomp.de dix merlettes de sable,4.3.2 et 1.