Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 3.djvu/79

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Rostaing (de) (orig. du Forez), sr de Rivas.

D’azur à la roue d’or, surmontée d’une fasce en divise de même.

Un receveur des fermes et traites aux bureaux de Champtoceaux et d’Ingrande en 1756 Une famille de même nom et armes, en Forez, éteinte en 1679, a produit Tristan, grand maître des eaux et forêts de France, † 1591.

Rostbenen (de) (ramage de Poher), baron dudit lieu, par. de ce nom, — sr de Trégalet, par. de Plonéour, — de Brélidy, par. de ce nom, — du Ponthou, par. de ce nom, — de la Roche-Helgomarc’h, par. de Saint-Thois, — de Brunault, par. de Trébrivan, — de Tréfaven, par. de Plœmeur, — de la Motteau-Vicomte, par. du Rheu, — de Grenolle, par. de Plessala, — de Goëtfao, par. de Pluguffan.

Réf. de 1426 à 1448, par. de Saint-Thois, Plonéour, Pluguffan, Plœmeur et le le Rheu, év. de Gornouaille, Vannes, Rennes et Saint-Brieuc.

D’hermines à trois fasces de gueules (Sceau 1279). Devise : Oiiltre ; et aussi : Si je puis.

Rivoalan, sénéchal de Bretagne en 1068 ; Geoffroi, croisé en 1270; Pierre, tué à la bataille de la Roche-Derrien en 1347 ; autre Pierre, chambellan du roi Charles VII, † 1440.

La branche aînée alliée aux Parthenay, Vitré, Coêtmen, la Jaitle, Mauny, Rochefort, Montfort, Coêtquen, Rieux, et du Faou, s’est fondue en 1440 dans la maison de Pont-l’Abbé d’où la chatellenie de Rostrenen est passée aux Quèlenec, Beaumanoir, Guèmadeuc^ Richelieu, Lantivy, Bougé et Lorraine-Elbeuf.

Rosty, sr du Boisménard, du Pré et de la Planche, par. de Plestah, — de la Villebagues et de Bogard, par. de Quessoy.

Déb. réf. 1670, réf. et montres de 1423 à 1535, dites par., év. de Saint-Brieuc, et par. de Landehen, év. de Dol. D’argent à la barre de sable, accomp. de trois coquilles de même.

Richard, écuyer dans des montres de 1369 à 1371, reçues par Jean de Beaumanoir et Bertrand du Guesclin.

ROSVERN (DE).

D’or à trois lézards de sable (G. le B.).

Rouaud ou Roudault, sr de la Bouvrais, par. de Vritz, — du Moulin-Roul, par. de Soudan, — de l’Esquarre et de la Rivière-Lanvaux, par. d’Avessac, — de la Greslière, par. de Saint-Herblon, — du Pont-en-Vertais, — de Friguel, par. de GuémenéPenfao. — de Tréguel, par. de Pierric.

Anc. ext. réf. 1668, huit gén.; réf. de 1448 à 1513, par. de Vritz, Soudan, SaintHerblon et Saint-Jean-de-Béré év. de Nantes. D’argent à six coquilles de gueules. Jean, vivant en 1448, épouse Perrine le Saulx.

Rouaud, sr de la Ville-Martin, par. de Saint-Nazaire, év. de Nantes.