Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 3.djvu/81

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ar. de Plestin, év. de Tréguier. (G. le B.) Rouêrie (de La.), voyez Tuffin.

Rouge (le), sr d’Encremer, par. de Plouigneau, — de Treffrien, de Bégaignon, de Kerbiriou et de Mezoulouarn, par. de Plestin, — de Kervéguen, par. de Plouzé- lambre, — du Guermeur, — de la Roche-Tanguy, — de Penanvern, — de Kerhuel, par. de Saint-Michel-en-Grève, — de la Motte-au-Vicomte, par. du Rheu, — de la Touche-Odierae, par. de Saint-Etienne de Rennes, — de Herberie.

Réf. et montres de 1427 à 1543, dites par., év. de Tréguier et Rennes.

D’argent fretté de gueules, comme Bégaignon.

Yvon, écuyer de Bertrand du Guesclin ès guerres d’Auvergne, Berry et Normandie en 1371 ; Guyon, vivant en 1481, épouse Isabeau de la Lande, dont -. 1o François, conseiller aux Grands-Jours, maître des requêtes de l’hôtel du roi François I", marié à Guillemette Loz, père et mère i’Aliette, mariée en 1513 à René de Coôtlogon, sr de Méjusseaume ; 2o Gilles, président universel de Bretagne en 1500, sénateur de Milan en 1515, marié à Jeanne de Romelin, père et mère d’Amie, mariée en 1536 à Julien, sr de Coôtlogon.

De la maison de Coêtlogon, la seigneurie d’Encremer a passé aux du Rufflay.

Rouge (le) (ramage des précédents), sr de * Guerdavid, par. de Plouigneau, — de Kervandour, — de Trémoguer, par. de Ploudaniel, — de Kerangroas, — du Glosneuf, — de Kervilly, — de la Haye, par. de Plouégat-Moysan, — de Kergoët, — de Rumélégan, — de Penhuidy, — de Lesmoual, par. de Plounérin, — de Kermeur, — de Trébriand, par. de Plestin, — de Lesguern, par. de Lanmeur.

Anc.ext., réf. 1669, neuf gén., réf. et montres de 1427 à 1543, par. de Plouigneau, Plouégat-Moysan et Plestin, év. de Tréguier.

D’argent à la fleur de lys de sable, surmontée d’une merlette de même, voyez Goetanlem, Joson et Sugarde.

François, juveigneur de la maison d’Encremer, épouse vers 1400, Marguerite de Lescorre, dont Guy, marié à Catherine le Rouge, de la maison du Bourouguel ; plusieurs pages du Roi depuis 1708, dont l’un major garde-côtes de la capitainerie de Plestin, au combat Saint-Cast en 1758.

Rouge (le) (ramage des précédents), srde Trèdillac, par. de Botsorhel, — du Moguérou et de Kervoazou, par. de Plougonven, -- de Coetsal, — de Penfentenyo, par. de Sibiril, — de * Rusunan, par. de Plougoulm, — de Lesplouénan, par. de Plouénan, — de Kergoulouarn et de Traonlen, par. de Plouvorn.

Anc. ext., réf. 1669, neufgén.; réf. et montres de 1427 à 1543, par. de Plouigneau, Botsorhel et Plougonven, év. de Tréguier.

Ecartelé aux 1 et 4 : d’argent au lion morné, coupé de sabie et de gueules, qui est Lesquélen ; aux 2 et 3 : burelé de dix pièces de gueules et d’argent, qui est Penfentenyo.

François, juveigneur d’Encremer, épouse vers 1400, Marguerite de Lescorre ; Jean, sr de Guerdavid, arrière petit-flls des précédents, épouse Françoise de la Tour, dont 1o Hervé, qui a continué la branche de Guerdavid, rapportée ci-devant ; 2o Olivier, vivant en 1513, marié à Marie de Roc’huel, auteur de la branche de Rusunan. Olivier, sr du Moguérou,