Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 3.djvu/89

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Rouxel, sr de la Jartière, de Ranléon, de Pérouze et de la Barre, par. de SaintIgneuc, — de la Ville-Léart, par. de Sévignac, — de * Lescouët, par. de Plestan, — de la Morinais, — de la Grange, — de la Lande, — de Quéféron, — de Garivan, par. de Morieux, — de la Marre, — de Penarménez, par. de Quimerc’h, — de Tronjoly, par. de Gourin.

Anc. ext., réf. 1668, sept gén. ; réf. et montres de 1423 à 1535, par. de Jugon, Saint-Igneuc et Plestan, év. de Saint-Brieuc et Sévignac, év. de Saint-Malo.

D’azur à trois roussettes ou chiens de mer d’argent.

Geoffroy, non contribuant à fouages en 1423, paroisse de Saint-Malo de Jugon ; Guillaume, décédé en 1435, épouse Perrotte le Berruyer, de la maison du Margaro, dont : Eonel, avocat et homme do pratique, quel se gouverne noblement et sert aux armes, marié vers 1475 à Margot de Rouillac, auteur des srs de Ranléon ; Olivier, chef d’une autre branche, vivant en 1535, marié à Catherine Grignon, auteur des srs de Lescouôt.

La branche de Ranléon fondue en 1686 dans Chaton.

Rouxel, sr de Calhoueix, — du Prérond, par. de la Maloure, — de la Fosse-Collinée, — de la Villeyrouet, — de la Touraudaye. Ext., réf. 1669, sept gén., ress. de Jugon.

De sable à trois coquilles d’argent, voyez Le Levroux.

Olivier, vivant en 1469, père de Jean, marié à Louise Chaton, dont : Christophe, marié vers 1540 à Guyonne le Levroux, dame du Prérond.

Cette famille parait issue en juveigneurie de la précédente, et avoir pris par alliance les armes des le Levroux.

Le sr du Champrosty, paroisse de Maroué, débouté à la réformation de 1668.

Rouxel, sr de la Croix et de la Villemalherbe, par. de Saint-Père, — de la Motte, par. de Saint-Jouan, — de la-Talvaisière, par. de Dolo, — de Prémorel, — du Chesne.

Ext., réf. 1668, sept gén. ; réf. et montres de 1478 à 1513, par, de Saint-PèreMarc-en-PouIet et Saint-Jean-des-Guérets, év. de Saint-Malo. D’azur à trois molettes d’argent.

Jean, vivant en 1478, père de Jean, marié & Raoulette Cadier.

Rouxel, srde la Ville-Hamonet, par. de Trémeloir, — de la Villeblanche.

Ext. réf. 1670, cinq gén. ; réf. et montres de 1441 à 1535, par. de Trémeloir, év. de Saint-Brieuc.

Mi-parti au 1 : d’argent au croissant de gueules, accomp. de trois roses de même ; au 2: d’argent à trois fasces de gueules, accomp. de onze étoiles de même. 4. 4. 2 et i.

Olivier, qui s’arme et est contrarié à la réformation de 1441, anobli et franchi en 1449 ; André, vivant en 1535, épouse Catherine Geslin.

Rouxel, sr duCrano, par. de LignoI, — de Kervérien, par. de Saint-Caradec-Trégomel. Réf. et montres de 1426 à 1536, dites par., év. de Vannes.