Page:Potvin - Un héros de l'air, l'heureuse aventure de Roméo Vachon, 1955.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pour la première fois au Canada français, ce Trophée McKee, récompense accordée à l’aviateur qui s’est le plus distingué, une année, dans l’exercice de ses fonctions.


Un instant au-dessus de la Côte Nord


Avant de faire connaître plus intimement le héros de cette histoire, qu’on nous permette un souvenir personnel. Il se rattache à ce circuit Montréal-Québec-Rimouski-Côte Nord établi par Roméo Vachon, comme nous venons succinctement de le rappeler.

Par cette belle après-midi de juillet 1940, étant en vacances à Bagotville, Baie des Hahas, en cousin aimable, Roméo Vachon est venu nous chercher en cet endroit pour nous conduire sur la Côte Nord, au premier poste de circuit qu’il avait établi : Betsiamites… Notre as est au « manche-à-balai ». Il a l’œil à l’altimètre, l’oreille attentive au vrombissement rageur du moteur, semblant comme ruser avec les surprises de l’air au-dessus de la Rivière-aux-Eaux-profondes — le Saguenay —. À côté de lui, son compagnon de route et co-pilote, Jos. Fecteau — dont en 1939, on apprendra la fin pénible avec deux compagnons, près de Terre-Neuve…

Vite, l’hydro a pris de la hauteur et nous planons au-dessus des montagnes saguenayennes. Plus de trace chez moi de la peur instinctive du départ chez un novice de l’air !… Avec Roméo Vachon ; sécurité ! Et l’on monte, l’on monte : 2,000 pieds indique l’altimètre. L’horizon s’élargit ; tous les horizons : le vertical, l’aérien, le profond. Des monts dont on voit en bas le relief flamboient comme des dômes de cathédrales. Voici les Caps Trinité et Éternité qui, d’en haut, semblent des taupinières. Au-dessous de l’Anse-Saint-Jean, dont on aperçoit le dessin très pur, l’avion fléchit et pique à travers les terres, vers le Nord, en droiture sur le littoral du St-Laurent. Le