Page:Potvin - Un héros de l'air, l'heureuse aventure de Roméo Vachon, 1955.djvu/46

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Pointe-des-Monts jusqu’à Blanc Sablon, elle était distribuée par des postillons spécialement équipés à cette fin et dont plusieurs sont devenus légendaires, comme le père Jos. Hébert qui a mené son cométique à malle pendant tout près de cinquante ans. Ces postillons devaient parfois parcourir au-delà de cent milles, le cométique chargé de matières postales d’un tel poids qu’il fallait recourir à huit et dix chiens. Pas de pistes !… Il fallait lancer l’attelage à l’aventure par monts et par vaux, traverser des ravins, escalader d’énormes rochers, franchir des baies sur la glace, aux époques du dégel. C’était généralement le chien de tête qui devait adopter le chemin que son instinct croyait le plus sûr…

On conçoit facilement la joie des pauvres gens des postes de la Côte Nord quand apparut le premier hydravion distributeur de la malle de Sa Majesté et quel magnifique héros fut pour eux le pilote de cet avion ! C’était, le premier, Roméo Vachon, puis de temps à autre, Duke Shiller.

Le premier hiver de ce service, les avions ont transporté, à part le courrier, 800 passagers, l’hiver suivant, 4,130. Pas un seul accident ! En 1937, la « Canadian Airways » a transporté 30,000 passagers et 12,000,000 livres de marchandises dont 1,400,000 livres de matières postales. Cette année-là, toutes les compagnies d’aviation canadienne ont transporté 27 millions de livres de fret, presque la moitié par la seule « Canadian Airways ». Or, l’aviation de l’est du Canada ne reçoit pas un sou de subside du gouvernement central et pourtant la « Canadian Airways » seule, a transporté dans le même temps, en poids, plus que toutes les compagnies aériennes, américaines et canadiennes réunies, plus même que les compagnies anglaises en territoire britannique, passagers compris.

Et pendant plus de onze années, dans les avions de la « Canadian Airways », les mains crispées au volant de la