Page:Potvin - Un héros de l'air, l'heureuse aventure de Roméo Vachon, 1955.djvu/74

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

La population de la Copechanière est de 600 habitants. Cette commune est située sur le Bourreau, dans le canton de Saint-Fulgent et l’arrondissement de Napoléon-Vendée.

Paul Vachon arriva au Canada vers 1650, car la première trace de lui dans les archives du Canada est son acte de mariage en date du 22 octobre 1653 alors qu’il épouse Marguerite Langlois, fille de Noël Langlois et de Françoise Garnier de Beauport. Voici un extrait du registre de Notre-Dame de Québec où fut conservé l’acte de mariage de Paul Vachon :

« le mesme Jour et An après publication faite des trois bans, le 12, 18 et 19, Oct. ne s’estant trouvé aucun empeschement le r. p. Barthel Vimon ayant commission a interrogé Paul Vachon fils de Vincent Vachon et de Sapience Vateau, de la paroisse de Comp Chamer en poitou, e Marguerite l’Anglois fille de Noël Langlois et françoise garnier de cette paroisse, lesquels ayant donné leur mutuel consentement par paroles de présent il a solennellement mariés au logis du sieur de la ferté en présence de tesmoins cognus, reobert Giffar Seignr de beauport, Jean Juchereau Sr. de la ferté. »

Paul Vachon avait alors 23 ans et Marguerite Langlois, 14.

L’étude du notaire Paul Vachon comprend environ quinze cents actes dont le dernier porte la date du 2 novembre 1693. Cette étude est déposée aux Archives Judiciaires de Québec. L’inventaire des minutes qu’elle contient fut dressé en 1732, par le procureur général Verrier.

Outre ses occupations légales, l’ancêtre des Vachon cultivait aussi la terre. Il obtint d’abord une concession de terre dans l’île d’Orléans de Mgr de Montmorency-Laval. Comme il habitait sa terre de Beauport, il établit un fermier sur celle de l’Île d’Orléans. En 1667, il possédait sept bestiaux et vingt arpents en valeur sur sa terre de Beauport, tandis qu’à l’Île d’Orléans, son fermier, Thomas Le Sueur, rapportait cinq bestiaux et huit arpents en valeur. En 1681,