Page:Potvin - Un héros de l'air, l'heureuse aventure de Roméo Vachon, 1955.djvu/75

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

soit quatorze ans plus tard, Paul Vachon déclarait au recenseur qu’il avait treize bêtes à cornes et trente-cinq arpents en valeur. C’est donc dire qu’il était à la tête d’une ferme assez considérable.

La plupart de ses descendants sont connus sous le nom de Vachon, mais un bon nombre ont pris les surnoms de Laminée, de Pomerleau et des Fourchettes. Les principaux foyers de la famille Vachon sont encore la Côte de Beaupré et la Beauce.

Noël Langlois était marin, originaire de Saint-Léonard des Parcs, en Normandie, et exerçait au Canada l’emploi de pilote sur le St-Laurent. Il s’établit à Beauport en 1637, alors qu’il se fît concéder une terre par le seigneur Giffard. Il eut dix enfants et mourut en 1684.

Paul Vachon fut l’un des dix censitaires du bourg de Fargy dans la seigneurie de Beauport, où il possédait 50 perches — et deux habitations.

En 1656, il fut nommé notaire seigneurial pour la Seigneurie de Notre-Dame des Anges par les RR PP Jésuites et en 1667, pour les seigneuries de la côte de Beaupré et de l’Île d’Orléans, par Mgr de Laval, et pour la Seigneurie d’Argentenay par Mme Veuve D’Ailleboust. C’est aussi en 1667 qu’il fut nommé procureur fiscal pour la seigneurie de Beaupré.

Paul Vachon était propriétaire d’une terre à Beauport (7 bestiaux et 20 arpents en valeur) et d’une autre terre à L’île d’Orléans (5 bestiaux et 8 arpents en valeur). Il fut donateur d’une partie de terre à la fabrique de Beauport.

Il eut gain de cause dans un long procès devant le Conseil souverain de Québec, contre Michel Fillion.

Paul Vachon mourut lors d’une épidémie de petite vérole en 1703 et fut inhumé à Beauport le 25 juin 1703. Marguerite Langlois, son épouse, était morte en 1697.