Page:Pour lire en traîneau - nouvelles entraînantes.pdf/105

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 75 —

signant les événements politiques ou historiques auxquels il a été mêlé. Et, dame, chez un homme qui a été mêlé à toute la vie active de son époque dès sa plus tendre enfance et qui a déjà plus d’un demi-siècle, hélas, ça commence à devenir plutôt touffu.

À l’heure présente, j’aurais sous la main le temps, l’argent et un secrétaire — trois choses qui me manquent totalement — que je ferais bien le pari d’écrire sans souffler vingt volumes de mémoires sur la vie politique, sociale et anecdotique de Paris, depuis la première exposition universelle de 1855, par exemple, première étape de mes souvenirs précis.

Mais ce ne sont là que des projets irréalisables et tous tant que nous sommes, hommes de lettres et penseurs, c’est un monde de faits et d’événements dont nous emportons avec nous le secret dans la tombe ! c’est triste, mais qu’y faire ? Ainsi va le monde.

Je comptais terminer lorsqu’un ami veut bien me rappeler ma chronique où je racontais comment le pape allait céder tout le personnel de sa chapelle sixtine au sultan, pour en faire des gardiens du Sérail. C’était clair et limpide et tout indiqué et cependant, certains esprits timorés ont crié au scandale ou ont été incrédules.

Aujourd’hui ça va enfin être un fait accompli et pour s’en convaincre, il n’y a qu’à lire la petite note suivante qui vient de paraître dans les journaux :