Page:Pour lire en traîneau - nouvelles entraînantes.pdf/141

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 111 —

Enfin, on croit que l’ambassadeur de San-Marino est au nombre des victimes.

On a déposé les squelettes des victimes dans le petit palais des Champs-Élysées et les blessés ont été transportés dans le grand Palais, transformé en ambulance pour la circonstance.

Tout le monde s’accorde à dire que cette terrible catastrophe laisse bien loin derrière elle, en horreur, celle du bazar de la Charité de lugubre mémoire.

Minuit douze : On nous apprend que les savants éminents de l’Institut Pasteur viennent de foudroyer, à l’instant, sept millions de rats dans tout le parcours du tunnel, seulement on ne sait pas comment enlever leurs cadavres et l’on redoute une terrible épidémie qui ferait fuir tous les étrangers avant la fin de l’Exposition. Espérons que ces messieurs vont trouver également une poudre désinfectante, assez puissante pour conjurer le danger.

Minuit trente-deux : On téléphone à l’instant du Palais-Bourbon ! La Chambre, réunie extraordinairement en séance de nuit, d’accord avec le grand chancelier et passant par dessus l’habituelle hiérarchie, vient de nommer commandeur de la légion d’honneur Louise Michel pour sa belle et courageuse conduite !

Bravo ! il paraît que les antisémites font un nez, je ne vous dis que ça !… 1900.