Page:Pour lire en traîneau - nouvelles entraînantes.pdf/144

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 114 —

cure, pourront à la longue, au bout de quarante ou de cinquante ans de service, voir leur vue se modifier et même leurs yeux disparaître tout à fait comme un objet sans usage, comme cela s’est produit pour les poissons aveugles des catacombes de Paris.

Et si ce n’est pas les employés du Métropolitain à la première génération, ce pourra être leurs arrières-petits enfants à la huit ou dixième génération, s’ils ont toujours continué à travailler dans le Métro qui deviendront, sinon comme les poissons aveugles, du moins myopes comme des taupes !

Ensuite tout ce qui vit sous terre, dans l’obscurité plus ou moins grande, pâlit, blanchit, s’étiole, s’anémie et devient blafard ! Il ne serait donc pas étonnant, il paraît même évident qu’à la cinq ou sixième génération les employés du Métro arriveront à avoir les cheveux et la barbe pâles, longs et décolorés comme cette salade bien connue qui pousse dans des tonneaux, au fond des caves et que l’on appelle de la barbe de capucin !

Voilà évidemment une perspective curieuse, étrange et surprenante mais comme elle est encore éloignée, je prie nos excellents amis de se tranquilliser s’ils ont des petits-enfants aveugles ou mieux sans yeux, comme les poissons aveugles des catacombes et possédant des cheveux et une belle barbe blonde filasse comme la barbe de capucin, en vertu des lois inéluctables du transfor-