Page:Pour lire en traîneau - nouvelles entraînantes.pdf/147

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 117 —

pieds. Il faut dire qu’après avoir été relâché, l’animal s’est mis à remuer la queue et à donner tous les signes de satisfaction que l’on connaît à ses pareils. »

Les plus fragiles objets, les plus susceptibles de redouter les suites d’un assez long transport ont fait le même voyage sans la moindre avarie. Des services à thé, de la verrerie, des œufs, des chapeaux de femme ont circulé dans des tubes pneumatiques dont le diamètre n’atteint pas moins de 25 pouces.

C’est, comme on le voit, une transformation complète de la vie londonienne. Désormais les grands magasins ne connaîtront pas d’autres procédés de transport. On pourra même faire venir son dîner par la voie pneumatique. Si le petit commerce arrive à se relever de ce dernier coup, c’est qu’il possède à Londres une vitalité vraiment insoupçonnée.

Maintenant que ça a si bien réussi, l’on va construire des tubes plus gros, de manière à pouvoir transporter les bipèdes et alors ça deviendra le sport ultra-chic d’accomplir ainsi son voyage de noces dans le gros tube intestinal de la ville de Londres. Ça ne sera plus le ver solitaire des capitales, mais qu’est-ce que pourront bien faire les jeunes mariés, pressés comme des harengs-saurs dans le dit tube ?

Tirons les rideaux, pardon, fermons le tube, car ce spectacle pourrait effaroucher mes jeunes et aimables lectrices !