Page:Pour lire en traîneau - nouvelles entraînantes.pdf/177

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 147 —

« Ce dont on ne peut jamais se passer, sous peine des plus graves dangers pour la vue et pour la santé générale du corps, c’est de la coiffure, composée d’une casquette et d’une paire de lunettes bleues, le tout entouré d’un cache-poussière, avec trous pour les lunettes bleues, pour les dames, en pongie, tussor ou soie sauvage de Chine. Tous vous y convient : les médecins, les oculistes, les hygiénistes, la prudence la plus élémentaire et, ce qui est plus puissant que tout, l’instinct même de la conservation.

« Je pense, madame et monsieur, que sur ce point nous sommes bien tous d’accord et qu’il est tout à fait inutile d’insister. Du reste vous trouverez dans le catalogue ci-joint tous les modèles de casquettes, de lunettes, de cache-tête, pour tous les sexes et toutes les pointures à tous les prix. J’en ai de légers en aluminium et j’en ai même des blindés, comme des têtes de scaphandriers pour les courses de grandes vitesses.

« Mais à quoi bon insister et j’ai hâte d’arriver au but principal du présent catalogue, en prenant la permission d’attirer tout particulièrement votre bienveillante attention sur ma dernière découverte qui est appelée, je crois, à combler de joie la plupart des chauffeurs et surtout des chauffeuses.

« Depuis longtemps dans nos promenades et même dans les courses en automobiles, les dames surtout ont contracté la bien naturelle et touchante habitude d’emmener avec elles leur chien, compagnon habituel de la vie courante, car vous le sa-