Page:Pour lire en traîneau - nouvelles entraînantes.pdf/183

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 153 —

puisque le plafond sera en verre dépoli. Il en sera de même du premier et du second étage toujours avec des plafonds en verre dépoli.

La troisième formera une terrasse découverte avec une élégante bordure de fleurs tout autour ou un parterre au centre suivant le cas.

La traversée de mes galeries sera faite par de jolis ponts de verre et charpente en fer reliant tous les étages à la traversée des rues, et il aura de distance en distance des escaliers et des ascenseurs pour donner accès aux étages et à la terrasse.

Les avantages d’une semblable innovation sont si nombreux que je ne pourrai énumérer ici que les principaux.

Immédiatement la rue est désencombrée et les malheureux piétons ne sont plus écrasés par les lourds omnibus et les automobiles broyeurs.

Les propriétaires des nouveaux immeubles gagnent un argent fou en louant un prix idem leurs quatre étages de boutiques.

Au rez-de-chaussée on loue aux gros commerces de bouche : épiciers, bouchers, charcutiers, boulangers, etc. aux charbonniers, aux marchands de comestibles ou de bicyclettes, aux négociants en gros.

Le premier sera tout naturellement pris par les magasins de nouveautés, les merciers, les fabricants de biberons hygiéniques et de clysopompes à musique, etc.

Le second sera réservé aux boutiques de luxe,