Page:Pour lire en traîneau - nouvelles entraînantes.pdf/185

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 155 —

sième, je fermerai le premier et le second — les deux étages les plus luxueux — avec des glaces, absolument comme un wagon-salon.

Il est évident qu’au point de vue de la foule, il n’y aura jamais encombrement. Une pareille merveille amènera quantité énorme de flâneurs, de promeneurs, de curieux, c’est bien évident mais, comme je l’ai déjà expliqué, chaque étage aura pour ainsi dire forcément, son genre de clientèle et par conséquent, son genre d’acheteurs, mais il s’établira tout naturellement des roulements pour aller dans un sens ou dans l’autre, non seulement entre les étages des deux côtés de la rue, mais encore entre les étages eux-mêmes du même côté.

Puis pour empêcher tout encombrement, il y aura des ponts suspendus fort élégants et également tout en verre dans des armatures de bronze d’aluminium de distance en distance pour relier les terrasses des deux trottoirs.

À cette hauteur ça ne gênera pas les voitures, pas même les affreux omnibus et l’on pourra toujours traverser la rue tranquillement, sans être obligé de descendre dans le fouillis meurtrier des véhicules.

À peine ai-je besoin de dire que le tout, maisons, trottoirs suspendus, galeries, terrasse supérieure, seront construits avec un goût exquis, avec un raffinement artistique encore inconnus jusqu’à ce jour. On demandera aux premiers artistes de ce temps de faire les fresques intérieures, les mosaïques, les sculptures en fer forgé et ce