Page:Pour lire en traîneau - nouvelles entraînantes.pdf/244

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de lettres, je ne sais plus au juste, il s’empressa d’écrire pour proposer sa collaboration et demander les conditions, et voici la curieuse lettre qu’il reçut plus de deux mois plus tard, en réponse à la sienne, et qui prouve que le directeur du journal avait dû exploiter probablement plusieurs pauvres diables pendant ce laps de temps.

Quoi qu’il en soit, voici la lettre intégrale, sauf le nom du monsieur — un nom célèbre de Girondin — et le nom de la ville, par pitié pour lui :

« Monsieur,

« Le nombre des lettres qui m’ont été adressées à l’occasion de ma demande de rédacteur étant assez considérable, je n’ai pu répondre de suite et je vous prie de m’en excuser.

Les fonctions consistent dans la rédaction, sur place, du Journal de… paraissant le mardi, et du Messager de…, paraissant le vendredi. Elles n’offrent aucune difficulté (les rédactions sans doute), car nous mettons largement à contribution les agences et la Société des Gens de lettres, mais il est nécessaire que cette rédaction soit faite avec le plus grand soin.

Le traitement fixe est de 120 francs par mois. En outre, il y a une remise de 10% sur le montant net et payé des annonces, autres que celles de l’arrondissement, parvenues par l’intermédiaire du rédacteur, ce qui pourrait produire de 10 à 30 francs. Enfin, je peux mettre à votre disposition une modeste chambre, mais elle est non meublée et située au-dessus des ateliers.