Page:Pour lire en traîneau - nouvelles entraînantes.pdf/258

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 228 —

des années, et nous retrouvons tous les jours de jeunes éphèbes qui débutent, sur le coup de leurs quinze ans, dans la cambriole ou le vagabondage spécial comme dit la police par un aimable euphémisme.

Or, ces gosses n’ont pas encore de casier judiciaire et par conséquent n’ont pas encore de casier anthropométrique.

C’est là une lacune grave, très grave, mon cher monsieur Bertillon et, pour y remédier, je ne vois qu’un moyen, qu’un seul moyen : l’anthropométrie obligatoire. Eh oui, obligatoire, comme la vaccine ou la vaccination à votre choix.

Je m’explique. L’anthropométrie obligatoire ne dérangera pas les honnêtes gens, elle ne saurait être désagréable qu’aux malandrins et malfaiteurs avérés qui ont intérêt à échapper aux investigations indiscrètes de la police et de la justice.

Donc l’anthropométrie tout comme la vaccine sera non seulement obligatoire pour tous les citoyens des deux sexes mais encore elle sera renouvelée obligatoirement tous les dix ans, tout comme la dite vaccination et la dernière fiche anthropométrique, comme le dernier certificat de vaccine devra toujours aller retrouver ses devancières et être déposée en double, une à la mairie où est né le quidam avec son acte de naissance et l’autre à la préfecture de son département ou à la préfecture de police où l’on pourrait les centraliser toutes, si l’on préfère.

De la sorte on aurait toujours la fiche anthro-