Page:Pour lire en traîneau - nouvelles entraînantes.pdf/306

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


INDUSTRIES NATIONALES

comment les auvergnats étaient les meilleurs disciples de jésus-christ. — l’art de changer l’eau en vin. — l’art de vendre son vin à prix d’or.


Lorsque j’ai publié mes Industries nationales, il y a une dizaine d’années, sinon plus, — en  1895 pour être exact — j’ai consacré un chapitre aux braves Auvergnats porteurs d’eau à Paris et, après avoir raconté comment leur modeste industrie s’était peu à peu transformée pour arriver à disparaître tout à fait, j’ai exposé comment, dans un éclair de génie, au lieu de vendre l’eau deux sous le sceau, ils s’étaient décidés à s’établir marchands de vin pour arriver à vendre ladite eau, un peu transformée en vin, douze, quatorze et même seize sous le litre, quand ça n’était pas du vin de la bouteille à un franc !

Ce chapitre eut la bonne fortune de plaire au lecteur et d’être reproduit un peu partout, non seulement dans la presse française, mais encore dans la presse du monde entier, ce qui prouve que la révélation la plus modeste de la vie, pourvu qu’elle soit vraie et sincère, amuse toujours le public.

Aujourd’hui, je me trouve en face d’un second