Page:Pour lire en traîneau - nouvelles entraînantes.pdf/338

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 308 —

faire déguerpir au plus tôt. Il est bien certain que s’il paye régulièrement son terme et graisse la patte à son concierge, il n’y a aucun moyen légal pour vous de lui faire donner congé.

C’est alors qu’intervient mon truc, toujours souverain, quelles qu’en soient les conséquences, comme vous allez vous en rendre compte par vous-même.

Pendant tout l’été vous avez le soleil comme complice et collaborateur ; en hiver et pendant les jours sombres vous remplacez simplement le sieur Phébus par une lampe à l’acétylène et vous voilà en route pour embêter votre ennemi dans les grandes largeurs.

Alors vous vous ornez d’une puissante lentille et derrière votre fenêtre fermée, pour ne pas vous laisser voir, ou entre vos rideaux entr’ouverts, vous renvoyez par coups secs, alternés et rapides ces rayons lumineux sur les fenêtres du voisin. Les premières fois il est ahuri, surpris, hébété, au bout de deux jours il est furieux, au bout de trois jours il est enragé ou fou à lier.

Continuez sans vous décourager et huit jours plus tard le bonhomme a donné congé et quinze jours après il est en fuite avec son mobilier, sa belle-mère, sa perruche et tout son fourniment.

Si au contraire il a un bail, ou qu’il ne veuille pas ou ne puisse pas s’en aller, il ferme ses fenêtres, ses rideaux, se calfeutre et vous n’avez plus de vue désagréable et seulement un bruit lointain, sourd et très atténué.