Page:Pour lire en traîneau - nouvelles entraînantes.pdf/349

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 319 —

tre grossièrement insulté, parfois dévalisé, quelquefois pis encore.

« Un premier pas a été fait ; il ne faut pas s’arrêter là : si douze individus ont été arrêtés, on peut dire, sans être taxé d’exagération, qu’il en reste, encore des centaines sur la qualité desquelles la police ne peut pas se faire illusion ».

Ab uno disce omnes ! Et comme j’en parlais avec un magistrat des plus distingués et très avisé qui avait débuté lui-même dans un parquet de province, alors que mon père appartenait à la magistrature, il me répondait :

— Mais certainement, vous avez raison ; c’était déjà dans les idées de monsieur votre père autrefois. Mais que voulez-vous, on n’a pas de crédit.

— Comment l’on n’a pas de crédit ! Mais ça coûterait infiniment moins de transporter les récidivistes en Afrique que de les nourrir dans les prisons et que de leur laisser chaque jour accomplir de nouveaux crimes.

Et puis enfin il me semble que la question est mûre et que cette idée n’est pas précisément nouvelle…

— Comment nouvelle ? Mais, cher ami, vous avez si raison, que vous pouvez dire que cette idée de la relégation, de la transportation est vieille comme le monde, qu’elle a toujours constitué une des plus graves préoccupations des gouvernements et sans vouloir remonter aux Romains, tout en restant chez nous, en France, il me semble que nous en sommes un exemple mémorable.