Page:Pour lire en traîneau - nouvelles entraînantes.pdf/371

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 341 —

« Un journal parisien raconte que le préfet de police, désireux de doter Paris de bons chiens sauveteurs, a fait naître un produit d’un terre-neuve et d’un chien esquimau. Ce croisement a produit un beau toutou au poil noir, qui tient naturellement de son père et de sa mère, et que l’on a baptisé Roland. On compte que Roland deviendra un bon plongeur. Souhaitons-le, pour la gloire de M. Lépine et le bien des personnes qui tombent accidentellement dans l’eau. »

D’un autre côté, mes lecteurs se souviennent de la ténacité et je dirai même de l’âpreté, étant très convaincu d’avoir raison, avec lesquelles j’ai demandé la création pour nos grands égouts collecteurs, — prière au typo de ne pas mettre collectionneurs, ce qui en somme serait toujours la même chose — de brigades de hiboux ou chats-huants, concurremment avec les brigades de chiens-terriers.

Si je le demande, ce n’est pas parce que je trouve cela plus chouette, mais simplement parce que je sais que c’est encore le meilleur moyen et le plus puissant de détruire les rats qui sont maintenant un véritable danger pour les grandes villes en général et pour Paris en particulier.

J’ai également demandé la création d’escouades d’urubus, comme au Pérou, pour achever de nettoyer nos rues après l’enlèvement des ordures le matin.

Enfin, j’ai demandé aussi énergiquement la création d’agents aéronautes, car il est bien cer-