Page:Pour lire en traîneau - nouvelles entraînantes.pdf/381

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 351 —

locataires, toujours accouplés, toujours deux par deux.

Cependant, dans le stock, on m’en a montré quelques-uns — oh ! combien rares — qui n’avaient abrité qu’un seul locataire et, après enquête, j’ai acquis la conviction qu’ils avaient été égarés par une corsetière qui avait reçu la commande pour les amazones du Dahomey.

Et comme il serait intéressant aussi de les entendre raconter combien le tic-tac du cœur allait vite dans certaines circonstances graves, par lesquelles la loi commune a fait passer les aimables propriétaires de ces forteresses ambulantes !

Pour sûr que je ne suis pas curieux ! mais je vendrais bien au Père éternel ma part de Paradis s’il pouvait m’indiquer le moyen d’interviewer ces 4,366 corsets.

Il y en a bien de pauvres, de sales, de tristes, mais la plupart sont coquets, pimpants, remplis de faveurs roses ou bleues ou rouges. On voit que ce sont des corsets vaillants, habitués à aller au feu. C’est surtout en fiacre que l’on a trouvé ces intéressants indispensables. Pour mon compte, je ne sais rien de plus triste que cette fin dans les sombres magasins des Domaines de la rue des Écoles.

Sic transit gloria mundi !

Il est vrai que vous avez être si heureux et si fiers dans votre éphémère existence que les voluptés du passé doivent vous consoler des douleurs du présent. Et puis qui sait, beaucoup d’en-